Notre politique
Scientifique

Une recherche au service des enjeux

La politique scientifique est définie par le Conseil Scientifique et mise en œuvre par la Direction de la Recherche.

Une des caractéristiques de notre potentiel scientifique est la diversité de ses disciplines couvrant des champs disciplinaires étendus, à l’image de nos diplômes de spécialités.

La structuration en 5 enjeux sociétaux traduit notre potentiel à servir les besoins de la société par les apports scientifiques.

Les approches croisant les disciplines, le partage de regards avec les sciences humaines et sociales, une recherche qui parle davantage avec les citoyens, sont au coeur de notre développement.

L’INSA Toulouse, en tant que membre fondateur de l’Université de Toulouse est également très impliqué dans les programmes de recherche de TIRIS qui priorisent en 2023 l’accueil de jeunes chercheurs internationaux et le financement en local de programmes de recherche interdisciplinaire.

L’INSA a pour ambition de développer une recherche à impact en lien avec les enjeux sociétaux et participe aux défis clés au niveau de la Région : les technologies quantiques, les mobilités intelligentes et durables, l’économie circulaire, la cybersécurité et l’eau.

Enfin, au niveau du Groupe INSA, une cartographie du potentiel scientifique des INSA, décliné en enjeux sociétaux et en questions scientifiques sous-jacentes, a été déployé. Il s’agit d’un outil puissant pour une recherche partenariale et un mécénat technologique à impact social, appelé Alliance, en lien avec les ONG.

En lien avec les stratégies nationales, territoriales et les valeurs fondatrices des INSA basées sur l’excellence académique, la recherche INSA allie travaux fondamentaux et appliqués.

Des questions ?

Direction de la recherche

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.