Gestion de l’entreprise et langues étrangères

Objectifs

A la fin de ce module, l¿étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
- La vision globale des documents financiers de synthèse de l¿entreprise. Les bases du calcul des coûts dans l¿entreprise industrielle
- L¿interdépendance des fonctions de l¿entreprise à travers la prise de décisions et l¿analyse de résultats.
- des capacités de communication transversales à la fois à l¿oral et à l¿écrit pour le monde du travail

L¿étudiant devra être capable de :
¿ comprendre le mode de fonctionnement d¿une entreprise
¿ utiliser le vocabulaire de l¿anglais des affaires acquis en cours
¿ construire des états financiers, calculer des coûts d¿une entreprise
¿ organiser un projet en groupe : la création de leur propre entreprise, la tenue de réunions¿
¿ présenter à l¿oral une synthèse documentaire et un compte rendu d¿activités (en anglais), à l¿aide de compétences en présentation
¿ créer des outils simples de gestion
¿ optimiser des ressources pour rentabiliser l¿entreprise
¿ prendre en compte des considérations éthiques
¿ prendre en compte les différences culturelles dans le monde du travail
¿ évaluer l¿impact des paramètres majeurs de l¿environnement socio-économique et financier sur l¿entreprise
¿ écrire des lettres et des emails professionnels

Module LV2 (optionnel ¿ engagement pour années 3-4)
Les objectifs, définis en référence au CECRL pour les 5 activités langagières, sont spécifiques à la langue étudiée ¿ allemand, espagnol, chinois, italien ou LSF ¿ et le niveau de l¿étudiant.
Pour plus de détails, voir la rubrique « Les Indispensables » de la plateforme LV2 sur Moodle :https://moodle.insa-toulouse.fr/course/index.php?categoryid=154


Quand son niveau de langue le permet, l¿étudiant devra être capable, dans la langue étudiée de :
¿ synthétiser et présenter des écrits professionnels
¿ s¿exprimer à l¿oral devant un groupe : conduire une réunion de travail, animer un débat, prendre part à un débat, mener une négociation.
¿ prendre en compte les différentes dimensions de l¿interculturalité
¿ analyser une annonce d¿offre d¿emploi (CE)
¿ simuler de façon satisfaisante un entretien d¿embauche
¿ rédiger CV + lettre de motivation (EE)

Anglais renforcé (sur décision de l¿équipe enseignante)
Dans certains cas particuliers, un module spécifique sera imposé aux étudiants en difficulté, dont l¿objectif est de renforcer les activités langagières utiles pour le passage du TOEIC, à savoir la compréhension
orale et écrite et les compétences linguistiques

Pré-requis

Partie gestion : aucun
Niveau : B2, intermédiaire, en anglais

LV2 : A2 min. dans la langue étudiée en allemand, espagnol, italien. A1 min en chinois et LSF. Cours non ouvert aux étudiants d¿échange

Évaluation

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…

En bref

Crédits ECTS : 5.0

Nombre d’heures : 63.0

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