Sciences Humaines S7

Description

Anglais
– Analyse de résumés/articles scientifiques provenant de revues sur l’intelligence artificielle et les mathématiques afin de comprendre la structure et le contenu des résumés/articles, ainsi que les caractéristiques stylistiques/linguistiques de l’anglais scientifique.
– Analyse de posters scientifiques des projets de mathématiques pour comprendre ce qui fait un poster efficace. Les apprentis appliquent ces lignes directrices à leurs propres affiches.
– Révision des compétences de présentation, la prononciation et l’utilisation du vocabulaire technique.
– Compréhension écrite et expression orale à partir de documents (articles, podcasts, vidéos, etc.) relatifs aux enjeux éthiques des applications de l’IA.

Droit
– Organisation judiciaire française 
– Présentation des principes et des règles de droit régissant les entreprises individuelles et sociétaires. Étude  de la notion juridique de responsabilité tant civile que pénale. 
– Appliquer les règles présentées en cours et résoudre des situations juridiques simples. 
– Prise en compte des paramètres juridiques dans les fonctions d’ingénieur.

PPI
– Brainstorming pour définir les compétences clés de l’ingénieur
– État des lieux dans une perspective de stage
– Création du portrait-robot de l’ingénieur que je souhaite devenir
– Présentation du e-portfolio de compétences 
– Auto-évaluation de mes compétences
– Co-construction d’un plan d’actions pour gagner en compétences 

Objectifs

Anglais
- Sensibiliser aux publications scientifiques.
- Acquérir des connaissances sur les principales caractéristiques stylistiques et linguistiques de l'anglais scientifique et les appliquer.
- Apprendre et appliquer le vocabulaire technique lié aux cours sur l'intelligence artificielle et la modélisation.
- Définir les parties d'un résumé scientifique et écrire un résumé selon les conventions en vigueur.
- Concevoir et présenter un poster scientifique en rapport avec leurs activités techniques dans leurs entreprises.
- Comprendre les enjeux éthiques lies à son domaine.

Droit
- Connaître l¿organisation judiciaire française et les principes fondamentaux qui régissent le système judiciaire 
- Connaitre les structures juridiques d'entreprise leur fonctionnement
- Appréhender la notion de risque et les responsabilités qui en découlent

PPI
- Définir les compétences clés de l'ingénieur dans une vision systémique
- Définir les compétences clés de l'ingénieur au regard de mon propre projet 
- Identifier les compétences attendues, à apporter et à améliorer en stage en entreprise en 4ème année
- Illustrer mes compétences et expériences associées

Pré-requis

Évaluation

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…

En bref

Crédits ECTS : 4.0

Nombre d’heures : 45.0

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Logo Communauté d'universités et établissements de Toulouse
Logo Bienvenue En France

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.

INSA Toulouse
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies en provenance de ce site ainsi que notre politique de protection des données personnelles.