Les équilibres physiques entre phases et leurs constituants sont étudiés (équilibres gaz -solide, liquide-solide, liquide-liquide). Les opérations unitaires mettant en oeuvre ces types d’équilibres sont décrites : leur dimensionnement, leur fonctionnement, exemples d’utilisation dans l’industrie.
Des exercices sont proposés sur la base du cours.
Une application numérique est proposée à réaliser sur l’extraction ou l’adsorption: écriture du modèle de bilan matière et son implémentation dans un langage de programmation pour réaliser des simulations.
Equilibres et séparations
Description
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires en génie des procédés pour des procédés de séparation utilisant les équilibres physiques entre phases et leurs constituants (opérations d'adsorption et extraction).
Acquérir les compétences dans ce domaine, être capable de résoudre des problèmes mettant en œuvre ces opérations unitaires.
Pré-requis
Physico-chimie, thermodynamique, chimie, transferts de matière, bilans matière/énergie.
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…
En bref
Crédits ECTS : 5.0
Nombre d’heures :

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.