Rappels sur les technologies Mos et Bipolaire des transistors. Notions d’amplification et de commutation. Exemples d’application : génération de courant, la charge active, la paire différentielle, structure interne d’un amplificateur opérationnel.
Limitations de l’amplificateur opérationnel réel, notion d’offset, influence du rapport de réjection de mode commun pour l’amplificateur d’instrumentation.
Notions de bruits internes aux composants, bruit en 1/f et bruits blancs (bruit de grenaille, bruit de Johnson, bruit thermique). Modélisation des différentes sources de bruit pour les circuits à base d’amplificateur opérationnel, caractéristique Signal/Bruit et notion de filtrage.
Notions de bruits externes, couplage Electro-magnétique, réduction de leurs effets grâce à l’utilisation de blindage ou de garde.
Traitement du signal :
Principes fondamentaux sur la numérisation d’un signal. Analyse fréquentielle du signal par transformée de Fourier discrète, corrélation des signaux. Étude et réalisation de filtre numérique. Acquisition et génération de signaux analogiques (carte DAQ – CAN/CNA).