Résoudre le principe fondamental de la statique pour un système de solides rigides :
– Modéliser les actions mécaniques usuelles sous forme de torseurs (liaisons et efforts extérieurs)
– Modéliser le frottement grâce au modèle de Coulomb
– Modéliser le basculement avec un centre de poussée mobile sur un appui plan
– Déterminer le nombre d’inconnues statiques et calculer l¿isostatisme/hyperstatisme
– Choisir une méthode de résolution du PFS (isolements, équations à utiliser, solides soumis à deux glisseurs)
– Déterminer les actions mécaniques désirées (liaison ou actionneur)
– Vérifier la stabilité (non glissement avec Coulomb, non basculement sur un plan, non décollement des appuis)
Déterminer la vitesse et l’accélération absolue ou relative d’un point d’un solide rigide :
– Interpréter le paramétrage d¿un mécanisme
– Déterminer le torseur des vitesses caractérisant le mouvement d¿un solide
– Utiliser la composition des vitesses, le champ des vitesses et la dérivation vectorielle dans une base mobile
– Déterminer la condition de roulement sans glissement au contact entre deux solides
– Résoudre graphiquement un problème de cinématique 2D (axe instantané de rotation, champ des vitesses)