Systèmes sûrs

Description

Partie 1 : Sûreté de fonctionnement
1. La sûreté de fonctionnement : besoins et difficultés
2. Les techniques de prévention des fautes, de détection et d¿extraction des fautes et de tolérance aux fautes.

Partie 2 : Fiabilité
Généralités et mathématiques pour la fiabilité. 
Méthodes pour la fiabilité (Diagrammes de blocs fonctionnels): analyse de l’arbre de défaillances (FTA) et jeu de coupes minimales (MCS), diagramme de blocs de fiabilité (RBD) pour les composants non réparables, diagramme de Markov et modèles pour les systèmes complexes, y compris les processus de couverture et de réparation . Conception fail-safe et application à des exemples industriels d’actualité.

Partie 3 : Maintenance
1. Introduction sur la fonction maintenance. Les stratégies de maintenance. Taux de défaillance et concept relatif à l’état d’un équipement.
2. Maintenance industrielle par analyse vibratoire : défauts mécaniques et signaux vibratoires associés, méthodes de traitement du signal, diagnostic de cas industriels.

Partie 4 : Évaluation de la sûreté de fonctionnement
1. présentation des enjeux liés à la sécurité dans les systèmes critiques. Illustration dans l’aéronautique.
2. Approches basées modèles pour l’évaluation de la sécurité
3. Méthodes et outils pour évaluer la sécurité des systèmes complexes (Altarica, Cecila-OCCAS)

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer les notions de sûreté de fonctionnement, de fiabilité, de maintenance et de risque, ainsi que les organisations, métiers, méthodes et activités constitutives à leurs mises en œuvre.

L'étudiant devra être capable
- d'identifier les entraves à la disponibilité et à la fiabilité des systèmes, 
- d'en faire une évaluation permettant de choisir les architectures les plus adaptées,
- de choisir parmi les classes de méthodes les plus adéquates pour obtenir le service attendu du système, tant en termes de conception que de maintenance, et d'en apporter l'assurance.

.

Pré-requis

Cycle de vie d'un système. 
Connaissances de base en probabilité.
Statistiques.
Traitement du signal.

Évaluation

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…

En bref

Crédits ECTS :

Nombre d’heures :

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