Usinage avancé : application des efforts de coupe et de la puissance de coupe, analyse de l’usure, analyse des données de monitoring, utilisation de CN 5 axes, supervision et communication CN, dynamique d’usinage.
Production industrielle : cours magistraux, classe inversée et mise en situation (TP) sur logiciel de gestion de production.
Maîtrise des procédés : statistique des procédés (MSP) et tolérancement.
Techniques Spéciales : usinage à jet d’eau, fabrication additive métallique et polymérique, réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée, procédés de fabrication émergents.
Sobriété énergétique en production : cours sur l’impact environnemental des procédés, relations procédés-matières-propriétés, projet de coopération internationale de monitoring de la dépense énergétique et monitoring avec analyse des données.
Objectifs
Usinage avancé : découverte de l'acquisition de données des machines-outils. Maîtrise des problèmes vibratoires en usinage. Analyse d'usure en tour bi-broche, analyse de trajectoires en CNC 5 axes.
Production industrielle : maîtrise des méthodes de gestion de production.
Méthode de déploiement des différentes méthodes sur des cas concrets.
Maitrise des procédés : maîtrise des procédés de production mécanique par le biais d'indicateurs statistiques et du respect des spécifications affectant le produit.
Techniques Spéciales :
1) Découvrir les techniques spéciales de production et les procédés innovants.
2) Cerner le potentiel technico-économique de ces procédés spéciaux. 3) Découverte de la réalité virtuelle ; 4) Pratique de la fabrication additive.
Sobriété énergétique en production : comprendre la consommation énergétique nécessaire des procédés industriels et l'importance du monitoring en temps réel pour proposer des solutions d'économie d'énergie.
Pré-requis
Usinage Avancé : Connaissance de la dynamique des structures. Connaissance de l'usinage. Maîtrise des matrices de rotations (algèbre linéaire).
Production Industrielle : Connaissance de l'organisation d'une production mécanique et de la notion de processus de production. La terminologie spécifique de la fabrication mécanique est également nécessaire.
Maitrise des procédés : 1) Indicateurs statistiques de base (moyenne, écart-type, médiane) et loi normale.
2) Connaissances en cotation et décodage des spécifications géométriques et d'état de surface affectées aux surfaces des pièces mécaniques.
Techniques Spéciales :
Connaissances en usinage, machines de production mécanique et gestion de production. Il sera également nécessaire de maîtriser la terminologie spécifique de la fabrication mécanique.
Sobriété Energétique en production : Connaissance des procédés de fabrication et du comportement des matériaux.
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…