[L’Actu – Avril 2023 ]
Eng’INSA : une expérience interculturelle immersive
Eng’INSA est l’une des filières internationales proposées à l’INSA Toulouse. Sa spécificité ? Permettre à des étudiants de vivre une expérience interculturelle immersive, tant au travers de l’environnement dans lequel il leur est donné d’évoluer puisque les promotions sont composées pour moitié d’étrangers et pour moitié de français, que dans l’apprentissage, les cours ayant été conçus selon un modèle pédagogique anglo-saxon.
Si d’autres filières internationales sont communes à tous les INSA, celle-ci n’est proposée qu’à Toulouse. Né en 2018 de travaux menés par Anthony Réveillac, le directeur du Centre des sciences humaines et co-responsable de la filière avec Barbara Moore, Marie-Agnès Détourbe, la directrice des relations internationales, Joseph Shea, Claude Maranges et Danièle Fournier, le programme Eng’INSA accueille chaque année, en 1re année de cursus, une promotion de 24 étudiants, composée pour moitié d’étudiants étrangers et pour moitié de bacheliers français.
À la base, on doit la filière à une idée simple portée par Bertrand Raquet, le directeur de l’INSA Toulouse : former des cadres dirigeants à l’international. Si tous les futurs ingénieurs de l’INSA ont évidemment vocation à pouvoir devenir cadres à l’international, la différence ici, c’est qu’on leur propose dès la première année une réelle « immersion » dans un environnement,des méthodes de travail interculturelles et de suivre un enseignement élaboré selon un modèle pédagogique anglo-saxon :
- cours en anglais ;
- absence de cours magistraux ;
- cours en classe inversée où les étudiants sont invités à consulter des ressources en amont pour laisser place ensuite, en présentiel, aux échanges, questions, approfondissements… ;
- pédagogie par projets, y compris en Humanités, les SHS occupant ici une place particulièrement importante (ce qui se traduit également dans l’encadrement puisque, depuis sa création, c’est un duo enseignant en sciences et enseignant en SHS qui se partagent la coresponsabilité du programme) ;
- cours complémentaires sur l’interculturalité ou encore sur le travail en équipe à l’international ;
- heures supplémentaires en LV2, où ils sont également invités à créer des événements dans la langue…

Étudiants Eng’INSA – 2022/2023
Préparés à travailler en milieu international dès la première année
« Nous n’avons surtout pas voulu traduire un programme français en anglais », souligne Anthony Réveillac. « À travers ces cours spécifiques, nous les préparons à travailler en milieu international, un milieu où ils ne seront pas confrontés aux mêmes méthodes qu’en France, au même rapport au temps, etc. Et nous leur donnons l’opportunité d’expérimenter ce type de situation avant les stages, sachant que les entreprises attendent qu’ils soient capables de travailler avec des collaborateurs, des langages, des disciplines, des culturestrès différents ! »
Rien n’est non plus figé, les responsables s’attachant, chaque fois qu’ils le peuvent, à « essayer de créer de nouvelles opportunités de travail interculturel avec tous les dispositifs existants », comme le souligne Barbara Moore, qui organise des séances de découverte des cultures présentes dans le groupe et réalise un suivi personnalisé sur un modèle anglo-saxon de type « pastoral support » (entretiens pour évoquer des difficultés, besoins potentiels). De plus, les étudiants suivent depuis deux ans un micro-module proposé par ECIU University : avec des étudiants du Portugal, des Pays-Bas et de Lituanie, ils travaillent ensemble sur des études de cas et échangent sur leurs cultures.
Une vingtaine de nationalités différentes représentées depuis 2018
Ceux qui postulent depuis la plateforme Parcoursup pourront, s’ils sont retenus à l’INSA Toulouse, candidater sur cette filière à partir du 1er juin, date de démarrage de la phase durant laquelle les établissements enverront leurs propositions d’admission. Le niveau linguistique requis en anglais est le C1 pour les français et le niveau B1 en français pour les étudiants étrangers (qui pourront candidater de leur côté directement sur le programme dès le mois de mai), sachant que ces derniers bénéficieront ensuite de cours de Français Langue Étrangère pour pouvoir être « opérationnels » dans le cursus classique dès la 2e année.
Depuis son ouverture, la filière a accueilli des étudiants venus des États-Unis, du Royaume-Uni, de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, d’Andorre, de Grèce, de Turquie, de Chine, du Vietnam, d’Inde, de l’île Maurice, du Maroc, du Mali, d’Afrique du Sud, du Liban, d’Arabie Saoudite, de Colombie et d’Ukraine.

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.