[L’Actu – Juillet 2023 ]
Quand les compétences des étudiants sont mises au service de la solidarité
À l’INSA Toulouse, l’engagement solidaire s’apprend en faisant, notamment au travers des actions menées par le Pôle Huma, association étudiante qui rassemble aujourd’hui pas moins de 150 bénévoles. Encouragés par le directeur de la Fondation INSA Toulouse, ils ont franchi un nouveau cap cette année en mettant leurs compétences de futurs ingénieurs au service du Secours Populaire.
Quand on l’interroge sur le Pôle Huma de l’INSA Toulouse, on le sent passionné. « Ils ont une vraie dynamique depuis longtemps : ils font les « petites mains » aux JPO ou dans les événements inter-écoles pour récupérer des fonds, ils font des maraudes pour distribuer des produits d’hygiène, des vêtements et des repas chauds aux sans-abris… » C’est pour cette raison que Jean-Yves Fourniols, le directeur de la Fondation INSA Toulouse, leur avait déjà lancé un plus grand défi il y a 2 ans : aller voir les sans-abris et sonder vraiment leurs besoins. Chose faite, les étudiants soulignaient alors que pour établir un vrai lien de confiance, il fallait leur distribuer plutôt des vêtements neufs. Jean-Yves Fourniols s’engageait alors, au nom de la Fondation, à accompagner le financement de ces vêtements si les étudiants relevaient le défi de fabriquer 1 000 crêpes pour une maraude particulière, « la Chandeleur solidaire », réalisée avec succès en 2022 et réitérée un an plus tard, avec 1 200 crêpes.
« Deux actions réussies qui m’ont prouvé qu’ils étaient dynamiques », commente le directeur de la Fondation. « C’est après ça que j’ai rencontré des représentants de l’entreprise Pitch Immo qui voulaient accompagner l’INSA Toulouse dans le cadre du mécénat, en finançant des bourses par exemple. En parallèle, l’entreprise souhaitait aider davantage le Secours Populaire, à qui ils mettaient déjà des locaux à disposition. J’y ai vu l’occasion de nous engager également avec le Secours Populaire et de bénéficier du mécénat de Pitch Immo pour ce faire. »


Développer une solution informatique pour optimiser la gestion du Secours Populaire
Jean-Yves Fourniols effectue alors une première visite durant l’été 2022 au Secours Populaire basé avenue des États-Unis à Toulouse et fait le constat d’une organisation perfectible en termes de gestion des stocks et de l’accueil (erreurs de traçage des produits, dans les flux sortants, perte de temps via la gestion papier des rendez-vous et des fiches de bénéficiaires, engorgement de l’accueil…). Son idée alors ? Faire développer aux étudiants de l’INSA une solution informatique pour optimiser tout ça et engager Pitch Immo dans la rémunération de leur travail.
Le Pôle Huma, la Junior INSA Services (JIS) et Pitch Immo étant partants, le projet est lancé en janvier 2023. Une première phase, prise en charge par le Pôle Huma, a consisté à observer en immersion le fonctionnement des deux centres de Toulouse et Colomiers et à identifier les besoins auprès de la direction, des bénévoles et des bénéficiaires. Suite à l’élaboration d’un cahier des charges pour le centre de Toulouse – Colomiers n’ayant pas, pour l’instant, exprimé le besoin de se doter de cet outil -, le Pôle Huma a ensuite défini avec la JIS les fonctionnalités à développer pour pouvoir livrer une application informatique qui permettrait d’optimiser la gestion des stocks et des flux, la gestion des rendez-vous (les bénéficiaires pourront les prendre, sans avoir à se déplacer pour le faire, via un système similaire de prise de rendez-vous qu’offre Doctolib), la gestion des fiches des bénéficiaires, mais également la gestion du parking automobile. Les étudiants ont également prévu une mise à jour automatique des données d’Atrium, la plateforme commune à tous les Secours Populaires, une fois celles-ci renseignées depuis cette application, afin d’éviter aux bénévoles de renseigner deux fois ces informations et leur dégager du temps à accorder davantage aux bénéficiaires.
L’application devrait être opérationnelle en septembre et son utilisation devrait être accompagnée d’une dernière phase, la formation des bénévoles à sa prise en main, même si celle-ci a été pensée pour être intuitive et facile d’utilisation.
Des retombées positives pour tous
Pour le Secours Populaire, les bénéfices attendus sont doubles : se doter d’outils opérationnels pour améliorer la gestion quotidienne et inciter ainsi, comme le relèvent Lucie Gruet et Fanny Hazera, co-présidentes du Pôle Huma qui ont piloté le projet , « les bénéficiaires à revenir, alors que certains ont pu être découragés par des salles d’attente engorgées ou des erreurs de rendez-vous ». Pour l’INSA Toulouse, c’est l’occasion de mettre en application les valeurs qu’il porte en accompagnant concrètement les défis scientifiques, technologiques, environnementaux dans une dimension de justice sociale. Et d’offrir à ses étudiants en quête de sens une très belle expérience de terrain.
« Me sentir utile pour une association comme le Pôle Huma, puis pour le Secours Populaire, c’est ce qui me permet de me lever le matin avec de l’entrain » – Lucie Gruet, co-présidente du Pôle Huma
Ce que confirme Lucie. « C’est une véritable gestion de projet à laquelle nous avons été confrontées. Nous avons eu des réunions avec des personnes haut placées – ce que je n’avais jamais fait et j’ai pu constater que les cours d’expression apportent quelque chose ! -, nous avons dû poser des deadlines, organiser les rendez-vous, rédiger un cahier des charges, discuter avec les développeurs, manager les équipes, etc. C’est une expérience très riche et on reçoit beaucoup en retour : on établit des contacts forts, on voit qu’on est utile et on relativise beaucoup ! », se réjouit la jeune fille dont la voie choisie est celle du solidaire depuis longtemps.
Montrer que l’ingénieur peut répondre à des enjeux sociétaux
« Je suis handicapée depuis l’âge de 6 ans par une polyarthrite juvénile qui me fait souffrir », explique en effet l’étudiante. « C’est un handicap invisible et ce qui m’a fait le plus de mal, c’est que l’on ne me croyait pas. Je n’ai pas bénéficié d’entraide à l’époque. Pour moi, c’est devenu alors une vraie motivation. Aujourd’hui, me sentir utile pour une association comme le Pôle Huma, puis pour le Secours Populaire qui porte les mêmes valeurs, c’est ce qui me permet de me lever le matin avec de l’entrain malgré mes douleurs ». La jeune fille compte d’ailleurs poursuivre son investissement dans les maraudes l’an prochain, tout en intégrant une association extérieure, les Blouses Roses, qui intervient auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées en Ehpad. Et souhaite mettre plus tard ses compétences d’ingénieure « dans l’aide à l’humain », une fois son diplôme obtenu.
Jean-Yves Fourniols voit de son côté, dans ce type de projet, de véritables occasions de permettre à tous les étudiants de s’y investir sans perdre le bénéfice d’une rémunération indispensable à leur poursuite d’études. D’où la multiplication d’ailleurs des partenariats qu’il établit avec des acteurs tels que la Croix-Rouge ou l’UCRM (Union Cépière Robert Monnier), pour pouvoir leur offrir davantage d’opportunités, en termes de stages notamment. Plus important encore, selon lui, « c’est un bon moyen de montrer que l’ingénieur ne sert pas que l’économie et que les étudiants en quête de sens peuvent aussi être utiles au médical, à l’humanitaire, au solidaire ». Enfin, c’est l’occasion aussi de mettre des actes sur des mots. « L’humanisme se prouve par l’engagement », aime-t-il dire. « Et là, on est dans l’action concrète, même si ce sont des petits pas. »
Un partenariat pour que les étudiants mettent leurs compétences au service d’une cause solidaire
C’est le 26 mai 2023 que la convention entre les trois acteurs Pitch Immo, le Secours Populaire et l’INSA Toulouse a été signée officiellement. Elle a pour vocation de créer un partenariat sur le long terme offrant aux élèves-ingénieurs la possibilité de mettre leurs compétences au service d’une cause solidaire.


INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.