Objectifs
A la fin de cet enseignement, l'étudiant.e devra avoir compris et pourra expliquer :
- comment utiliser le formalisme des graphes pour modéliser différents problèmes classiques en informatique
- les principes de plusieurs algorithmes de résolution de problèmes basés sur des graphes
L'étudiant.e devra être capable de :
- de développer un algorithme classique de graphes pour résoudre un problème connu, mais avec des jeux de données de grande taille,
- de développer et comparer différentes implémentations d'un algorithme connu afin de bien appréhender les notions de complexité des algorithmes,
- de proposer des adaptations d'algorithmes classiques pour résoudre un nouveau problème,
- de mener des campagnes de tests pertinentes pour évaluer les performances des différents algorithmes.
Pré-requis
- Programmation (Ada, C, Python, Java, ...)
- Algorithmique avancée et Complexité (3e année MIC)
- Algorithmique et Structures de Données (2e année MIC et 1ere année)
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…