[L’Actu – Février 2026]
Première célébration des nouveaux docteurs, ambassadeurs de la recherche à l’INSA
C’était une première : l’INSA Toulouse a honoré ses docteurs en organisant la première cérémonie de remise des diplômes le 11 décembre dernier. C’était important. Pourquoi ? Parce que ce sont ces jeunes docteurs qui dynamisent les laboratoires, eux qui, ensuite, se font l’écho de l’excellence scientifique à laquelle ils contribuent pendant quelques trois années de leur vie.
145 personnes avaient répondu à l’invitation pour cette première, dont 25 des 65 nouveaux diplômés. Ils étaient entourés de leurs proches, de leurs directeurs d’unités et encadrants de thèse, ainsi que des partenaires professionnels publics et privés qui les ont accompagnés tout au long de leur doctorat. Il ne s’agissait pas seulement de leur délivrer leurs diplômes, mais de les honorer, de façon conjointe entre l’INSA et la COMUE (Communauté d’universités et établissements de Toulouse).
Mais pourquoi cette initiative singulière portée par l’INSA Toulouse ? D’abord, parce que la thèse n’est pas un long fleuve tranquille, et qu’il semblait important de remercier les docteurs pour leurs engagements et les efforts consentis pendant ces années de recherche. « La thèse, c’est un long parcours, de très nombreuses longues journées, parfois des échecs, des manips qui ne fonctionnent pas, des codes qu’il faut débugger, des analyses qui ne donnent pas les résultats escomptés, des hypothèses visiblement incomplètes à retravailler, des mois à rédiger un article scientifique, qui va ensuite passer de longs mois dans les rouages des revues scientifiques internationales… De nombreux efforts », résumait la directrice de l’INSA Toulouse, Alexandra Bertron, dans son discours d’ouverture.
Une diversité de partenaires académiques et professionnels
Important aussi de les honorer parce que leurs investissements profitent évidemment aux laboratoires. « Le dynamisme de nos laboratoires repose en grande partie sur ces jeunes chercheurs », souligne Omar Choa, chargé d’aide au pilotage de la recherche. « Parce que le projet scientifique que constitue la thèse, composé de hauts et de bas, d’une part d’aventure mais aussi de prise de risque, est un jalon important dans leur carrière ». Ces derniers ont conduit des travaux sur une grande diversité de sujets, s’inscrivant dans les spécialités des 8 laboratoires de recherche associés à l’INSA de Toulouse et engagés dans les enjeux majeurs actuels comme la transition écologique, le numérique, l’IA…
À titre d’exemple, ils ont produit des connaissances ou développé des applications ou technologies pour :
- optimiser des ressorts destinés à des applications industrielles ;
- utiliser des techniques d’intelligence artificielle pour reconstituer et expliquer des cyberattaques, ou encore pour surveiller et exploiter des ruches ;
- implémenter des solutions de réalité augmentée au service de la formation et de l’assistance opératoire en génie mécanique ;
- mettre au point des procédés qui s’appuieraient en partie sur de l’urée animale pour tendre vers une métallurgie bas-carbone (lire « Métasol»).
L’événement a aussi été l’occasion de révéler la diversité des partenaires académiques associés, en particulier les organismes nationaux de recherche – le CNRS, l’INRae, le CNES – et des établissements d’enseignement supérieur – l’ISAE SupAéro, l’IMT Mines d’Albi et l’Université de Toulouse. Le CNES était notamment associé à l’étude d’une bactérie qui pourrait servir de support à la vie dans l’espace pour recycler des déchets, produire des nutriments ou encore des biopolymères comme alternatives aux plastiques d’origine fossile.
Ces collaborations jouent un rôle majeur sur l’attractivité de la recherche aux niveaux régional, national et international. À titre d’exemple, 11 nationalités différentes étaient représentées par les diplômés ce 11 décembre dernier.
Des ambassadeurs de l’excellence de la recherche
De même, parce que l’INSA est également un établissement de recherche investi avec le monde socio-économique, elle a pu mettre à l’honneur des partenaires privés tels que CGR International, Safran, Bosch, CETIM, ID Partner, Nano X, Saint-Gobain PAM, TotalEnergies ou encore Suez.
Enfin, cette cérémonie était aussi une très belle occasion de remercier ceux qui ont encadré ces docteurs. Car, comme le soulignait encore Alexandra Bertron, si, chaque année, environ 70 doctorants de l’établissement soutiennent leur thèse avec succès, c’est parce qu’« ils sont accompagnés dans leur parcours par les directeurs et encadrants de thèse, par les écoles doctorales, par le service scolarité de l’INSA et la Direction de la Recherche ». Et c’est de ce cadre, dans lequel ils ont évolué et ont été formés, que ces nouveaux docteurs sont aujourd’hui « les ambassadeurs », comme le souligne Carole Molina Jouve. « Ce sont des ambassadeurs de l’excellence de notre recherche : de ses contenus, des moyens et des équipements que nous mettons à disposition, du soutien que nous apportons à la formation qui leur est dispensée par les écoles doctorales. Ce sont des ambassadeurs des valeurs de l’INSA, en tant que scientifiques engagés dans un monde en transition et une recherche libre ».
Les diplômés de doctorat
Rédaction : Camille Pons, journaliste
INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00
Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.










