[L’Actu – Octobre 2025]
L’adieu à Laurent Grégoire mais pas à son héritage
À 59 ans seulement, Laurent Grégoire a tiré sa révérence, à la plus grande tristesse de tous ceux qui composent la communauté INSA. Musicien et chef d’orchestre professionnel, l’homme avait rejoint il y a 25 ans l’INSA Toulouse pour, ici aussi, composer, mettre en musique, puis orchestrer des programmes artistiques et d’ouverture culturelle très innovants.

« Laurent est et restera un membre exceptionnel de notre communauté et il va beaucoup nous manquer ». C’est en ces mots, le lundi qui a suivi son décès, qu’Alexandra Bertron, la directrice de l’INSA Toulouse, a rendu un dernier hommage à Laurent Grégoire, disparu brusquement le 25 septembre à l’âge de 59 ans. Un hommage partagé lors des obsèques qui se sont déroulées le 3 octobre, par celui qui l’avait précédée à cette fonction, Bertrand Raquet : « Laurent a rejoint l’INSA Toulouse il y a 25 ans pour devenir, au fil des années, un chef d’orchestre qui ne comptait pas son temps, un directeur des filières artistiques rayonnant et tout simplement un bâtisseur généreux de parcours de talents. »
Si ces deux-là avaient, ensemble, « construit un chemin de vie professionnelle pendant 10 ans », c’est en effet plus du double de ce temps que Laurent Grégoire a donné à l’INSA. 25 ans à donner le meilleur de lui-même, tout en poussant les étudiants à fournir également le meilleur d’eux-mêmes « de façon remarquable », comme le souligne sur Instagram l’une de ses étudiantes. Ce qui explique pourquoi ils étaient si nombreux à venir lui dire adieu à la basilique Saint-Sernin.
Entrée en scène d’un musicien, chef d’orchestre et pédagogue à l’INSA Toulouse en 2000
Laurent Grégoire était d’abord musicien. Formé à la trompette dans le Cantal, au Conservatoire d’Aurillac, puis au Conservatoire de Toulouse où il obtiendra en 1991 un premier prix en analyse musicale, il a ensuite multiplié les expériences : chef assistant au festival de Saint-Céré dès 1988, directeur de spectacles lyriques avec Opéra Minima à Toulouse et les Compagnons du théâtre à Castres, mais aussi fondateur de son propre orchestre de chambre avec une vingtaine d’étudiants dès 1985. Il avait ensuite choisi de se saisir de la baguette de chef d’orchestre, après être passé à nouveau sur les bancs de l’école, ceux de l’École normale de musique Alfred-Cortot à Paris.
C’est cette empreinte si particulière qu’il laissera ensuite à l’INSA : celle d’un passionné et professionnel de la musique, d’un pédagogue (puisque, avant de rejoindre l’INSA et en parallèle ensuite jusqu’en 2018, il a aussi enseigné au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn), et celle du chef d’orchestre, mais cette fois-ci sans la baguette, en créant et pilotant plusieurs programmes d’ouverture à l’art. Il va ainsi, successivement, créer la section musique-études en 2000, la section danse-études en 2010 et enfin la section théâtre-études en 2018. Des programmes aménagés qui permettent à des élèves musiciens, danseurs et comédiens confirmés de continuer à pratiquer durant leur cursus d’ingénieur, de la même manière que le font les sportifs de haut niveau. Bien plus que ça, il pilotera aussi la mise en place, en 2021, d’un programme d’ouverture culturelle également novateur, INS’Art, soutenu par la Fondation INSA Toulouse, pour, cette fois-ci, emmener tous les autres étudiants qui le souhaitent à la découverte de la culture.
« Laurent est et restera un membre exceptionnel de notre communauté »
Poursuivre son chemin…
Pari réussi pour ces deux grands types de programmes. Les filières artistiques offrent aujourd’hui à des étudiants passionnés une continuité dans leur parcours de formation artistique, à haut niveau et en parallèle de leurs études. Avec INS’Art, grâce à tous les partenariats noués par le musicien avec l’aide du directeur de la fondation (Orchestre national du Capitole, Théâtre du Capitole, Jazz in Marciac, Cinémathèque de Toulouse, Festival Regards croisés de Biarritz, Théâtre de la Cité de Toulouse…), Laurent Grégoire a aussi « rendu possible », l’accès à la culture pour des centaines d’étudiants, donné « des clés de compréhension » et « provoqué des émotions ».
Ce qu’il faut retenir aujourd’hui ? Que ce que Laurent Grégoire a fait « est tout simplement admirable ». Et c’est pour cette raison que « l’INSA Toulouse poursuivra son chemin »…
Lire son portrait : Laurent Grégoire – Arts et formation d’ingénieur : l’accord parfait

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.