Les sciences humaines
et sociales

Tout au long de leur cursus, les élèves-ingénieurs de l’INSA Toulouse suivent des enseignements en sciences humaines et sociales, à hauteur de 25% de leur cursus. L’objectif principal est de les préparer à intégrer le monde professionnel et à mettre leurs actions en perspective en tenant compte du contexte social, économique, éthique et culturel.

Il est aussi de les amener à communiquer efficacement avec leurs interlocuteurs français et étrangers.

FORMER UN INGÉNIEUR HUMANISTE

Face aux inégalités toujours croissantes, aux complexités de la transition socio-écologique, au potentiel de l’intelligence artificielle et aux turbulences d’un monde, la place de l’ingénieur humaniste est au coeur de la formation en sciences humaines et sociales de l’INSA Toulouse, pour une société mieux partagée, plus durable et plus respectueuse du vivant.

Le centre des sciences humaines prend à cœur de contribuer à l’ouverture d’esprit des étudiants de l’INSA, ainsi qu’à la formation de leur esprit critique, pour qu’ils intègrent une dimension humaniste forte dans la pratique de leurs métiers.
Il intervient de façon transversale auprès des étudiants de tous les départements de l’INSA.

Les principales compétences sont :

  • communiquer en français et en langues étrangères : présentation orale, rédaction de rapports, recherche documentaire, synthèse de documents… puis communication dans le cadre de la gestion de projet et de la gestion des conflits, présentation et synthèse de données techniques ou scientifiques…
  • prendre part à la gestion de l’entreprise : management, droit, marketing, stratégie financière, ressources humaines
  • former un ingénieur humaniste

 

Une question ?

Anthony REVEILLAC

Directeur

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.