Conférence
par Alain Aspect
Lundi 4 novembre 2024 à 14h, amphi Vinci
Campus INSA Toulouse
Des doutes d’Einstein aux bits intriqués : la seconde révolution quantique
par Alain Aspect, Institut d’Optique Graduate School / Université Paris-Saclay

Alain Aspect sera présent pour une conférence à l’INSA Toulouse, en partenariat avec La Société Française de Physique, le lundi 4 novembre 2024 à 14h, amphi Vinci.
La première révolution quantique, basée sur le concept de dualité onde-particule, a été une révolution conceptuelle, scientifique et technologique.
Plus récemment, les doutes d’Einstein sur le formalisme quantique ont conduit à la mise en évidence du caractère révolutionnaire du concept d’intrication quantique, et à des progrès scientifiques inédits. On nous promet des applications technologiques fascinantes de l’intrication.
L’impact sur la société sera-t-il suffisant pour que l’on puisse pleinement parler d’une nouvelle révolution quantique ?
Biographie Alain ASPECT
Alain Aspect est professeur à l’Institut d’optique – Université Paris-Saclay (chaire Augustin Fresnel), professeur à l’École Polytechnique – Institut Polytechnique de Paris, directeur de recherches émérite au CNRS et membre de l’Académie des sciences.
Alain Aspect est un ancien élève de l’ENSET de Cachan (aujourd’hui ENS Paris-Saclay) et de l’université d’Orsay.
Sa thèse d’état (1983), à l’Institut d’Optique, porte sur des tests expérimentaux des fondements de la mécanique quantique (tests des inégalités de Bell, distingués par le prix Nobel de physique 2022 qu’il a reçu avec John Clauser et Anton Zeilinger).
Après des expériences sur les photons uniques, avec Philippe Grangier (1984-86), il travaille sur le refroidissement des atomes par laser au laboratoire Kastler Brossel de l’ENS, avec Claude Cohen-Tannoudji, Jean Dalibard et Christophe Salomon. Enfin, les recherches du groupe qu’il a fondé à l’Institut d’Optique en 1993 portent sur l’optique quantique atomique et les simulateurs quantiques atomiques à gaz dégénérés.
Alain Aspect appartient à l’Académie des sciences, à l’Académie des technologies et à plusieurs académies étrangères (Autriche, Belgique, États-Unis, Italie, Royaume Uni).
Autres articles

L’Actu – Avril 2025
Le printemps invite à se mettre au vert… Des initiatives visent en effet à (re)placer au cœur du programme, du fonctionnement et de la vie du campus, les enjeux de transition écologique et sociétaux.

Carole MOLINA JOUVE
Spécialiste en bioprocédés, Carole Molina Jouve a construit son parcours en menant des travaux de recherche sur le développement de nouvelles voies de conversion de ressources renouvelables et de déchets pour produire des molécules biosourcées.

Le Groupe ACTIA : renouvelle son partenariat
Le mardi 25 mars 2025, l’INSA Toulouse a accueilli le Groupe ACTIA sur son campus pour célébrer le renouvellement de leur partenariat pour 2024-2026.

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00
Dans un souci d’alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l’emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.