Article publié le 26 mars 2024
L’INSA Toulouse s’engage dans une politique globale d’introduction des enjeux climat-énergie en formation, en recherche et dans toutes ses activités

À l’occasion d’une journée dédiée le 28 mars 2024 – « Le Festival des campus en transitions », organisé avec l’Université de Toulouse, l’INSA Toulouse présentera un premier bilan de ses actions sur la Transition Écologique pour un Développement Soutenable.

Prise en compte des enjeux de transitions écologique et énergétique, des recommandations du ministère, des attentes des étudiants mais aussi des personnels, et réalisation d’économies en limitant les consommations d’énergie, telles sont les raisons qui ont motivé l’INSA Toulouse à réformer en profondeur ses activités, que ce soit dans ses formations d’ingénieurs, sa recherche académique ou sa vie de campus. La dynamique enclenchée aujourd’hui n’est pas seulement le résultat d’une volonté politique, mais vient concrétiser et articuler les engagements des personnels et étudiants.

Ainsi, aujourd’hui, même s’il reste encore beaucoup à faire, tous les champs d’activités sont couverts.

En matière de formation, à travers un partenariat noué au niveau du Groupe INSA avec le think tank The Shift Project, l’INSA Toulouse a entrepris une réforme d’ampleur en introduisant les enjeux climat-énergie dès la première année de son cursus à travers des cours dédiés et non dédiés et des chaires. Afin d’accompagner ce déploiement, une politique de sensibilisation et de formation de toute la communauté des personnels est également proposée.

Dans le cadre de sa politique scientifique, un accompagnement important est déployé depuis plusieurs années pour soutenir les projets de recherche à impact sociétal et environnemental à travers le financement de projets scientifiques interdisciplinaires et de thèses autour des 5 enjeux sociétaux couverts par l’institut.

Enfin, pour réduire l’impact de ses activités sur le campus, l’INSA a conduit un bilan GES (gaz à effet de serre) complet de ses activités. D’ores et déjà, des actions sont en place ou programmées pour viser, d’ici à 3 ans, une baisse de 10 à 15 % de ses émissions de gaz à effet de serre et, à plus long terme, répondre à l’objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone (réduction de 50 % des émissions d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050).

Installation de panneaux photovoltaïques, politique volontariste en matière de rénovation de ses bâtiments, développement de menus végétariens, politique d’achat responsable, sont autant d’initiatives de l’école pour atteindre ses objectifs.

L’établissement réfléchit également à de nouvelles pistes pour rationaliser les déplacements internationaux tout en répondant à la nécessaire ouverture sur le monde pour ses étudiants. L’INSA a, par ailleurs, initié plusieurs actions pour encourager la mobilité douce au quotidien.

L’école salue enfin le lancement d’un travail initié par des personnels autour de la préservation de la biodiversité sur le campus en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, partenariat qui devrait permettre une déminéralisation et un renforcement de la végétalisation du campus.

Ces réalisations sont portées avec une forte conviction par une large communauté, personnels et étudiants, au cœur d’une institution qui se doit de penser et d’agir pour la société, au travers des sciences et des technologies.

Chiffres-clés  :

  • – 10 % de consommation d’électricité en 2024
  • – 20 % de consommation de chauffage en 2024
  • – 10 à 15 % d’émission de gaz à effet de serre
  • 30 M€ financés par l’État pour une réhabilitation thermique et énergétique

Aujourd’hui, l’INSA Toulouse rejette chaque année l’équivalent de 7 500 tonnes de CO2

Pour en savoir plus :

    Autres articles

    Publication dans Nature

    Publication dans Nature

    L’équipe Optoélectronique Quantique du LPCNO a récemment publié un article dans la revue Nature, portant sur le contrôle de l’hélicité de la lumière par renversement électrique d’aimantation, en collaboration avec plusieurs laboratoires français et internationaux.

    lire plus
    L’Actu – Avril 2024

    L’Actu – Avril 2024

    Le dynamisme de l’INSA Toulouse est toujours au rendez-vous et ce sera tout particulièrement le cas pour la période estivale qui approche.

    lire plus
    Rapport d’activité, année 2023

    Rapport d’activité, année 2023

    Chaque nouvelle année amène son lot d’innovations à l’INSA Toulouse. 2023 n’a pas fait exception : l’établissement a mis en route une réforme ambitieuse qui place au centre de la pédagogie les enjeux de transition écologique, énergétique et de numérique responsable.

    lire plus

    EN 1 Clic

    Annuaire

    ENT

    Rejoindre
    les équipes

    Marchés publics

    Soutenir l'excellence

    Fondation
    INSA
    Taxe
    apprentissage

    INSA Toulouse
    135 avenue de Rangueil
    31077 Toulouse cedex 4
    Tél : 05 61 55 95 13
    Fax : 05 61 55 95 00

    Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.