Accompagnement
entrepreneurial

Chaque année, des entreprises sont créées par des entrepreneurs issus de notre institut et une vingtaine d’étudiants sont également suivis dans leur projet d’innovation.
L’INSA Toulouse propose de nombreux dispositifs pour accompagner ces initiatives.

Les dispositifs proposés par l’INSA Toulouse

La méthode repose sur le déploiement d’un dispositif à plusieurs étages, de la sensibilisation à l’accompagnement expert, avec un continuum travaillé sur les 5 années de la formation :

  • Encourager l’esprit d’innovation à travers une pédagogie ciblée ;
  • Donner envie d’entreprendre par des événements multipartenaires ;
  • Transformer des envies en parcours de réussite avec le soutien de la Fondation INSA Toulouse et un statut national Étudiant-Entrepreneur ;
  • Accompagner au meilleur niveau, avec des experts managers, scientifiques et professionnels des réseaux.

Plusieurs niveaux d’engagement sont offerts aux étudiants, pour mieux répondre à leurs attentes.

En savoir plus sur l’innovation et l’entrepreneuriat à l’INSA Toulouse 

Sensibilisation à la création d'entreprise

Des conférences et des tables-rondes proposant des témoignages d’alumni ou de créateurs d’entreprises sont proposées à tous les étudiants dès le début du cursus. Des évènements en lien avec des écoles partenaires sont également organisés pour contribuer à cet objectif.

En savoir plus sur la création d’entreprise à l’INSA Toulouse

Formation à l'entrepreneuriat
  • Modules d’ouverture : les étudiants ont la possibilité de suivre des modules d’ouverture  sur la  création d’entreprise : « Les bases de la création d’entreprise », « ChArtE, l’art d’entreprendre» en collaboration avec l’Ecole d’Architecture de Toulouse et « Créer son entreprise ».
  • Des doubles-diplômes sont proposés avec TBS et TSM et permettent aux étudiants de développer une double compétence technique / technologique et managériale, pour des profils d’ingénieurs managers.
    En savoir plus sur les doubles diplômes INSA
  • Les Entrep’ Occitanie:  programme animé par des entrepreneurs et des experts, pour s’entraîner à penser et créer de nouveaux modèles économiques respectueux de l’environnement et de l’inclusion, pendant cinq mois.
    En savoir plus : https://www.lesentrep.fr/

Participation à des concours : les étudiants ont la possibilité de participer à de nombreux concours développant des compétences autour de l’innovation : iGEM, NI, TIM, CRECE, Prix Pépite …

Accompagnement à la création d'entreprise
  • Le statut Étudiant Entrepreneur

Les étudiants INSA peuvent bénéficier du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) qui peut être complété par un accompagnement de leur projet :
– Possibilité de substituer le projet entrepreneurial à un stage ;
– Possibilité d’aménager son cursus ;
– Opportunité pour l’étudiant ou le jeune diplômé de s’inscrire à un diplôme d’établissement étudiant entrepreneur (D2E) délivré
par l’Université de Toulouse ;
– Co-accompagnement par une structure dédiée et un enseignant chercheur ou un entrepreneur (via IAT) ;
– Mise en réseau avec les acteurs de l’écosystème.

  • Les bourses “Coup de pouce jeune entrepreneur”

La Fondation INSA Toulouse soutient les initiatives entrepreneuriales, originales ou citoyennes des étudiants de l’institut. Grâce au mécénat des ingénieurs diplômés et des entreprises partenaires, un fonds de soutien a été créé pour favoriser l’entrepreneuriat et la création d’entreprises.

En savoir plus : https://fondation.insa-toulouse.fr/fr/bourses/bourses-entrepreneuriat.html

  • Le dispositif PÉPITE

En France, de très nombreux étudiants-entrepreneurs bénéficient du dispositif Pépite France qui fédère les 33 Pépites (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) répartis sur tout le territoire français. Les Pépites ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Pépite France favorise la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Le PEPITE ECRIN (Entreprendre, Créer, Reprendre et INnover) est le dispositif de promotion de la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées.

En savoir plus :  http://www.univ-toulouse.fr/formation/entrepreneuriat-etudiant/le-pole-ecrin

  •  Incubateur TBS Seeds

L’INSA Toulouse et TBS ont choisi de s’associer afin de soutenir la création et la reprise d’entreprises en Midi-Pyrénées et d’encourager les projets mixtes ingénieurs-managers ou projets purement ingénieurs en permettant aux élèves-ingénieurs INSA de bénéficier de l’incubateur TBS Seeds.

En savoir plus : http://incubateurgesct.blogspot.fr/

Outils pour tester vos idées
  •    FabLab, Fabric’INSA

Fabric’INSA est un espace convivial pour exprimer ses idées et sa créativité ; il propose un atelier avec de nombreuses machines et outils afin de répondre aux projets les plus variés.

En savoir plus : www.fabric-insa.fr

  •     Mise en place d’un club des entrepreneurs INSA avec l’IAT (INSA Alumni Toulouse)

L’IAT rassemble un grand nombre d’entrepreneurs de l’INSA Toulouse. Ces derniers se retrouvent régulièrement afin d’échanger autour de l’entrepreneuriat et de leur expérience de création.

Les jeunes créateurs INSA peuvent ainsi bénéficier d’un mentorat par les entrepreneurs INSA afin de les aider et les accompagner dans la création, le business, l’innovation…

  •     BOOGIE-U : une opportunité pour l’INSA et l’écosystème régional

Boogie U est un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les étudiants et pour les jeunes chercheurs, dans un contexte national et européen.

  •     Le “Catalyseur”, tiers-lieu et pré-incubateur de projets du campus de Rangueil

Lieu de vie dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation, le Catalyseur est un pré-incubateur de projets. Le Catalyseur dispose de quatre espaces distincts : un espace de coworking, un espace de prototypage (fablab), un showroom et un espace de convivialité.

En savoir plus : www.catalyseur-toulouse.fr

Des questions
Sur les formations ?

MICHEL LOMI
Référent entrepreneuriat-étudiant

michel.lomi@insa-toulouse.fr

JEAN-YVES DAUXOIS
Directeur des Études et de la Formation

dir-etudes@insa-toulouse.fr

HÉLÈNE MONFERRAN
Assistante Innovation et Entrepreneuriat

innovation-entrepreneuriat@insa-toulouse.fr

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.