Accompagnements des étudiants en situation de handicap

L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés et le soutien de l’égalité des chances font partie des valeurs et de la culture identitaire des INSA.

Au sein du service Scolarité et Vie Étudiante, la cellule handicap de l’INSA Toulouse accueille et accompagne les étudiant(e)s en situation de handicap (durable ou temporaire), des étudiants atteints d’un trouble de santé (maladie impactant durablement les études) ou de troubles de l’apprentissage (troubles «dys» par exemple).

Le travail d’accompagnement s’effectue en lien avec la Direction des Études, le médecin désigné CDAPH et en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques, l’assistante de service social, l’infirmière et la psychologue de l’école.

La cellule handicap organise, en accord avec l’étudiant(e), la mise en place des aménagements et des aides personnalisées pour les cours, TD, TP, activités physiques et sportives, stages, séjour à l’étranger, etc.

Elle gère aussi la mise en place de mesures particulières pour les examens.

Aménagements spécifiques

Aménagement du parcours de formation

Aménagements pédagogiques :

  • Étalement de la durée (1 an en 2 ans ou 2 ans en 3 ans) de la formation
  • Aménagement des cours de langues
  • Aménagement des activités physiques et sportives
  • Aménagement des TP
  • Support de cours en format numérique

Aides techniques :

  • Utilisation de matériel adapté en cours
  • Prêt de matériel : ordinateur pour les examens, tablette tactile, casque anti-bruit, etc.
  • Support pédagogique adapté

Aides humaines :

  • Preneur de notes des cours
  • Tutorat par un pair ou un enseignant

Aménagements pour les examens :

  • Majoration du temps de composition
  • Composition en salle particulière
  • Prêt de matériel adapté
  • Secrétariat d’examen
  • Support d’examen adapté
  • Aménagement de la passation du TOEIC
  • Autorisation de sortie à la demande
  • Aménagement, au cas par cas, des épreuves orales pour les étudiants déficients auditifs

 

Démarches à accomplir pour bénéficier de l’accompagnement

Les étudiant(e)s doivent prendre rendez-vous auprès du médecin désigné CDAPH et lui transmettre leur dossier médical ainsi que les mesures d’aménagement dont ils ont bénéficié dans le cadre de leur scolarité antérieure.

La prise de rendez-vous et la transmission du dossier s’effectuent par mail auprès du médecin.

Médecin SIMPPS désigné CDAPH :
Vidiane Jaoul vidiane.jaoul@univ-toulouse.fr

1er lexique de Génie Civil en Langue des Signes Française (LSF)

On estime aujourd’hui dans notre pays que 1,2 millions de personnes seraient atteintes d’une surdité sévère ou profonde. Ce public n’accède que de manière exceptionnelle à l’enseignement supérieur. Leur intégration dans les milieux socio-économiques est donc un enjeu crucial pour les entreprises qui nourrissent leur performance et leur capacité d’innovation de toutes les diversités.

Cyril Claudet, diplômé INSA en 2018, a lui pu suivre ses cours en Génie Civil grâce à des interprètes en LSF. Avec ses enseignants et les interprètes, ils s’aperçoivent au fil des années que le vocabulaire scientifique et technique du domaine de la construction n’existe pas en LSF.

Ils décident alors de lancer l’ambitieux projet de communiquer sur le génie civil en LSF.

Engagé dans une politique d’ouverture sociale et d’inclusion, l’INSA Toulouse accueille sur son campus environ 140 élèves en situation de handicap chaque année, pour lesquels l’école assure un accompagnement personnalisé.

Grâce à la personnalité hors norme de Cyril, cette mobilisation, qui aurait pu se limiter à un simple tutorat, devient un projet plus ambitieux : créer un glossaire des termes scientifiques du génie civil en Langue des Signes Françaises accessible pour tous en ligne.

Conçu comme un outil didactique, le glossaire propose la traduction en LSF de concepts spécifiques sur des thématiques telles que la résistance des matériaux, le béton armé, le chauffage ou le conditionnement d’air au travers des capsules vidéo qui ont pu bénéficier de l’expertise du Centre d’Innovation et d’Ingénierie pour la Pédagogie de l’INSA Toulouse. Chaque vidéo présente un concept, son signe et des exemples d’utilisation, offrant un double apprentissage, celui de la langue et du génie civil.

 

Cellule
Handicap

Référente handicap pour les étudiant(e)s : Véronique Torregrossa

Coordinatrice de la cellule : Joëlle Coussinoux

Accueil : du lundi au vendredi
Tél. : 05 61 55 95 97
Mail : handiaccueil@insa-toulouse.fr

Localisation : SVEU – Rez-de-chaussée du Bât 20 – Bureaux A et D

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Logo Communauté d'universités et établissements de Toulouse
Logo Bienvenue En France

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.

INSA Toulouse
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies en provenance de ce site ainsi que notre politique de protection des données personnelles.