Article publié le 19 septembre 2023
Inauguration de la Chaire UNESCO IDBio « Ingénierie Durable des Produits Biosourcés » et de la Fondation Avenir Afrique – 
Lancement du projet PEA IDBIO



25 septembre 2023

Invitation – Conférence de presse, lundi 25 septembre 2023 à 16h
à l’Hôtel de Région de Toulouse

 Inauguration de la Chaire UNESCO IDBio « Ingénierie Durable des Produits Biosourcés » et de la Fondation Avenir Afrique – 
Lancement du projet PEA IDBIO



En présence de Jean-Pierre Raffarin, président de la Fondation Prospective & Innovation, ancien Premier Ministre et Membre Honoraire du Parlement, de Nadia Pellefique vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de tous les partenaires académiques africains et français.



Vous êtes invités à découvrir ce partenariat ambitieux qui vise à mettre en place des actions collaboratives de formation initiale et de formation par la recherche dans le domaine de la (bio)transformation de ressources renouvelables et de déchets avec des partenaires publics et privés.

Ce projet, porté par l’INSA Toulouse, réunit 6 universités de 6 pays africains, 7 institutions françaises d’enseignement supérieur et de recherche et des centres de transfert et plateformes technologiques. Il est labellisé Chaire UNESCO, et soutenu financièrement par l’AFD, le CNRS et l’INRAE. Parallèlement, la Fondation Avenir Afrique, créée sous l’égide de la Fondation CNRS, a pour mission la promotion et le soutien aux actions de la Chaire IDBio.

IDBio (Ingénierie Durable des produits Biosourcés) est un projet novateur de collaboration franco-africaine dédié au développement durable associant enseignement supérieur, recherche, innovation, transfert et entrepreneuriat, en priorisant l’égalité des genres. Ce projet œuvre à une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets, à la réduction de la pauvreté et de la précarité alimentaire. Il vise à générer des retombées économiques grâce à des compétences co-développées favorisant l’employabilité des africains dans des secteurs d’activités émergents et durables.

Ce programme réunit de nombreux partenaires africains et français, acteurs majeurs de la bioéconomie qui jouent un rôle moteur dans la vie scientifique et économique natio­nale, régionale et locale. Ils seront tous présents pour l’inauguration.

Ces établissements, reconnus au meilleur niveau international pour leurs activités de formation et recherche et leur dynamisme, mettront en synergie leurs compétences pour atteindre les objectifs de la chaire porteurs de sens et de valeurs.

CONTACT PRESSE : Véronique Desruelles, directrice communication INSA Toulouse – 06 80 58 47 72 – servicecom@insa-toulouse.fr

Autres articles

Publication dans Nature

Publication dans Nature

L’équipe Optoélectronique Quantique du LPCNO a récemment publié un article dans la revue Nature, portant sur le contrôle de l’hélicité de la lumière par renversement électrique d’aimantation, en collaboration avec plusieurs laboratoires français et internationaux.

lire plus
L’Actu – Avril 2024

L’Actu – Avril 2024

Le dynamisme de l’INSA Toulouse est toujours au rendez-vous et ce sera tout particulièrement le cas pour la période estivale qui approche.

lire plus
Rapport d’activité, année 2023

Rapport d’activité, année 2023

Chaque nouvelle année amène son lot d’innovations à l’INSA Toulouse. 2023 n’a pas fait exception : l’établissement a mis en route une réforme ambitieuse qui place au centre de la pédagogie les enjeux de transition écologique, énergétique et de numérique responsable.

lire plus

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d’alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l’emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.