[L’Actu – Octobre 2024]

Bertrand Raquet
10 ans de mandat : « J’ai eu la chance de travailler auprès d’une communauté formidable »

 

Bertrand Raquet achèvera son second mandat de directeur en décembre prochain. Son bilan est fortement marqué par un retour aux valeurs humanistes et inclusives du modèle INSA, un appui renforcé à la recherche et une formation totalement repensée pour répondre aux grands enjeux sociétaux actuels. Mais ce que retient surtout ce directeur, c’est le « formidable » collectif qui, à ses côtés, lui a permis de transformer des idées en actions.

Comment s’est déroulée cette « dernière » rentrée ?

C’était une rentrée au mieux. Au mieux d’abord, parce que l’établissement a encore démontré durant cet été qu’il était capable de briller par ses talents, ses étudiants qui, des JO et des Paralympiques, ont ramené deux médailles d’or et deux médailles d’argent. Une rentrée au mieux parce que notre établissement se retrouve à nouveau, pour la 4e année consécutive, dans le classement de Shanghai. Ce qui est exceptionnel compte tenu de notre taille. Ce positionnement, nous le devons à quelques pépites dans le domaine de recherche, mondialement reconnues, notamment dans les domaines des technologies quantiques et des biotechnologies. Autre marqueur d’une rentrée qui se passe au mieux, notre attractivité : nous recrutons vraiment très bien. Le nombre de candidats avec d’excellents profils augmente, nous accueillons 40 % d’étudiantes en 1re année et nous arrivons en parallèle à préserver la diversité, donc notre modèle, en recrutant dans des milieux sociaux peu ou moyennement favorisés, une diversité de talents. Enfin, c’est une rentrée qui s’est passée au mieux, car c’est aussi celle qui a vu l’achèvement du déploiement de notre nouvelle maquette de formation sur l’ensemble du cursus.

 

Cette rentrée est aussi celle de la préparation du renouvellement de la direction de l’établissement…

Cette rentrée était en effet aussi sous le signe de la transition avec l’ouverture de l’appel à candidatures pour le renouvellement de la direction qui prendra effet le 1er janvier 2025. Sept candidats se sont présentés et le Conseil d’administration en a auditionné trois le 4 octobre dernier. Il a choisi de proposer Madame Alexandra Bertron (PR GC-LMDC) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La dernière étape sera, dans les prochaines semaines la validation et la nomination par Monsieur le Ministre de l’ESR. J’adresse d’ores et déjà toutes mes plus sincères félicitations à Alexandra, et je félicite également l’ensemble des candidats qui ont chacun porté des candidatures et de projets de grande valeur. Avec l’installation d’une nouvelle direction, débutera une nouvelle histoire pour l’INSA Toulouse. Nouvelle histoire qui commence notamment par la reprise en main de la gestion de ses résidences, soit les 230 logements de la Résidence 1 dès janvier, alors que les autres suivront progressivement au fur et à mesure qu’arriveront à échéance les baux emphytéotiques. 2025 sera aussi l’année de lancement de l’évaluation périodique Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et du renouvellement de notre accréditation par la Cti (Commission des titres d’ingénieur) à délivrer le titre d’ingénieur pour nos 8 spécialités. Mais la nouveauté s’exprime aussi dès aujourd’hui à travers le recrutement d’un nouveau directeur général des services, Antoine Pouvreau.

« Je n’ai pas vu le temps passer ! C’était une source de plaisir au quotidien ».

C’était votre dernière rentrée en tant que directeur de l’INSA Toulouse, quel bilan dressez-vous de vos deux mandats à la tête de l’établissement ?

Je me suis attaché à renforcer le modèle et à faire en sorte que l’INSA Toulouse reste pionnier en la matière, ce qui signifiait aussi se réinventer tout en s’appuyant sur les bases : pour rester une école ouverte dans son écosystème, aux diversités notamment, et mettre notre excellence académique et scientifique au service du territoire et de l’international.

De grandes phases ont marqué mes 10 ans de mandat :

  • une phase de croissance des effectifs et de diversification des apprenants, qu’elle soit sociale ou internationale ;
  • une phase de recherche du bon équilibre de notre écosystème entre le Groupe INSA, qui s’est considérablement développé, l’Université de Toulouse et ECIU ;
  • la période Covid qui a fait ressortir la capacité de résilience de notre communauté, sa solidarité et son professionnalisme ;
  • la phase de réinterrogation du modèle par la prospective (INSA 2040), pour projeter une nouvelle stratégie avec trois grandes orientations, une nouvelle ambition d’ouverture sociale et la mise en place du dispositif Horizons INSA ;
  • une nouvelle feuille de route pour la formation qui intègre notamment les enjeux de transition écologique et énergétique, le numérique responsable et revisite les enseignements en sciences humaines et sociales pour davantage nourrir la vision de l’ingénieur humaniste ; et des moyens dédiés à la recherche pour développer davantage de travaux en lien avec les enjeux sociétaux.

Que retenez-vous d’un point de vue personnel ?

Je n’ai pas vu le temps passer ! C’était une source de plaisir au quotidien. Un ancien directeur m’avait dit « tu verras, tu vas avoir la chance de travailler auprès d’une communauté formidable » et j’ai eu cette chance. J’ai appris beaucoup d’elle : ici, on peut lancer une idée et voir une communauté s’en emparer pour réaliser quelque chose qui est 10 fois mieux que ce que l’on imaginait. C’est la force de ce collectif. Avec les étudiants, j’ai appris aussi que si l’on veut que ça marche, il faut leur donner les clés du camion : si on leur donne des responsabilités, si on leur fait confiance, ils nous le rendent très bien.

Quels sont vos projets aujourd’hui ?

Continuer à me mettre au service de l’enseignement supérieur et de la recherche ! Compte tenu de tout ce dont j’ai pu me nourrir pendant 10 ans, ce n’est pas au sein d’un laboratoire que j’apporterai le plus aujourd’hui, même si j’ai énormément apprécié ma carrière d’enseignant-chercheur.

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