Regards croisés
Un dispositif d’animation des enjeux sociétaux de l’INSA Toulouse pour échanger, comprendre et imaginer des actions autour de thématiques scientifiques communes à plusieurs départements et laboratoires de l’INSA.
Contribution du Conseil scientifique et de la direction de la recherche de l’INSA Toulouse
Un constat
L’INSA Toulouse fait le constat de thématiques scientifiques portées par différents départements et laboratoires associés, abordées par des approches distinctes et par endroits complémentaires / convergentes, mais la plupart du temps insuffisamment partagées. Dans le même temps, notre établissement souhaite densifier les réflexions scientifiques et stratégiques sur des thématiques d’intérêt en rapport avec les politiques nationales soutenues par France 2030. Citons pour illustrer le propos : les jumeaux numériques, l’intelligence artificielle, la bio-économie, l’économie circulaire, le spatial, le quantique, l’hydrogène, la cybersécurité, ou encore la 5G. Autant de sujets qu’il s’agit de nourrir de regards croisés larges relevant des sciences et technologies de notre périmètre, mais également des sciences humaines et sociales, ou encore d’éclairage philosophiques, historiques ou politiques, etc.
Des objectifs
Le dispositif Regards croisés (RC) vise à créer un espace d’identification de thématiques, d’échanges et de propositions en réponse à plusieurs objectifs.
Au-delà de la mise à jour des descriptifs de nos enjeux sociétaux, RC se propose de contribuer à leur animation dans une vision interdisciplinaire intra et/ou inter enjeux plus affirmée, en phase avec les aspirations des communautés sur des thématiques scientifiques à identifier, portées tant en recherche qu’en formation. L’identification des collectifs de personnels mobilisables, le partage des vocabulaires / concepts et les échanges de fonds sont nécessaires pour interroger ces thématiques et les façons de les soutenir, en liaison avec les Conseils centraux de l’INSA (CS et CE) et les directions fonctionnelles concernées.
Le dispositif Regards croisés vise à favoriser des dynamiques de collaborations de recherche entre enseignants / chercheurs, chercheurs et autres personnels enseignants ou techniques impliqués, pour développer des approches interdisciplinaires. En retombées ou en parallèle des actions de recherche, l’ambition en formation est de dégager des opportunités de modules ou de parcours de formation, co-construits sur la base des expertises disciplinaires des départements. Les contributions permettront d’affirmer les orientations stratégiques et scientifiques de l’INSA Toulouse (et plus généralement du Groupe INSA), et de nourrir les relations partenariales au travers des Arènes de Partenariat ou des opportunités d’ECIU en matière de challenged-based learning / research. Par leurs contributions, il est également attendu que les personnes mobilisées soient plus à même d’apprécier les opportunités liés aux programmes de TIRIS, et de contribuer en conséquence aux évolutions des pratiques à l’échelle du site pour adresser ses 3 piliers sociétaux.
Une démarche
Une proposition en 3 temps est faite pour accompagner ce dispositif et mobiliser notre communauté. Cette démarche est accompagnée par la direction de la recherche et le Conseil scientifique de l’INSA.
1. Identification des thématiques – Une identification des thématiques via un sondage des directions de départements et de laboratoires, a déjà été réalisée et a conduit à retenir les thématiques suivantes : jumeaux numériques, intelligence artificielle, bio-économie, économie circulaire, spatial, quantique, hydrogène, cybersécurité, 5G.
2. Workshops courts – Une première rencontre par thématique à destination des personnels de l’INSA et des laboratoires en convention via demi journée structurée autour de :
- présentations courtes (3 à 5 minutes) par les participants contributeurs autour des questionnements scientifiques, méthodes et outils utilisés, compétences en jeu ;
- échanges et rédaction en séance d’une première fiche de synthèse sur la thématique à l’attention première du Conseil scientifique et de la direction de la recherche et plus largement de la communauté ;
- choix de programmer un / des workshops de plus grande envergure et premières modalités d’organisation.
3. Workshops longs – Cet événement sur une journée sera ouvert à l’extérieur et aux étudiants, avec la volonté d’approfondir la thématique via :
- des présentations plus approfondies (par exemple : 20 à 30 minutes) ;
- des tables rondes pour fédérer, réfléchir et proposer des actions ;
- rédaction d’une fiche de synthèse des ambitions et/ou des propositions à l’attention de la direction, des Conseils centraux, et des directions fonctionnelles concernées, et partagée à l’ensemble de la communauté.
Un planning prévisionnel
La volonté est d’installer dans le temps le dispositif RC suivant une démarche expérimentale, en l’adaptant progressivement autant que nécessaire. Pour permettre aux communautés de s’emparer du dispositif, un planning annuel des étapes est envisagé sur la base des étapes suivantes :
- Septembre à novembre 2023 :
- Communication, échanges et identification des premières thématiques, via les comités de direction de département et de laboratoires
- Lancement du programme fin novembre
- A partir de Janvier 2024 :
- Organisation et déploiement des workshops courts sur les premières thématiques
- En suivant au fil de l’eau :
- Organisations et déploiement des premiers workshops longs
- Juin 2024 :
- Premiers bilans dans les Conseils centraux et les Comités de direction
- Propositions d’adaptation du dispositif en suivant
- Traitement des actions proposées et soutiens associées
Une question ?
Direction de la recherche

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.