Analyse des données
Objectifs
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
-Étapes clés de résolution d¿un problème d¿analyse de données : préparation, visualisation & exploration, prédiction, interprétation.
-Principales méthodes d¿exploration de données.
-Concepts généraux et pièges de l¿apprentissage.
-Principales méthodes d¿apprentissage statistique sur des données vectorielles, nécessitant peu de réglages et d¿expertise métier.
-Fonctionnement des logiciels R, Python pour l¿analyse de données.
L'étudiant devra être capable de :
-Résoudre des exercices simples relatifs à la théorie mathématique sous-jacente.
-Mettre en œuvre toute la démarche d¿analyse de données sur des cas d¿usage, avec R et Python.
-Critiquer les hypothèses et les résultats, synthétiser les conclusions essentielles.
Pré-requis
Statistiques : statistiques descriptives.
Probabilités : vecteurs aléatoires, loi de probabilité, formule de Bayes, loi normale multidimensionnelle.
Algèbre: espaces vectoriels, espaces euclidiens, calcul matriciel, diagonalisation de matrices.
Géométrie/mécanique : barycentre, inertie, formule de Huygens.
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…
En bref
Crédits ECTS : 3.0
Nombre d’heures : 62.0

INSA Toulouse
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Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.