L’UF est organisé en 3 parties :
1. BE dimensionnement d’interface radio pour réseaux mobiles (18.75 heures) : mise en place d’un processus de dimensionnement et de planification de l’interface radio d’un réseau cellulaire, en prenant l’exemple concret de l’interface radio 4G LTE. Les principales propriétés du canal radioélectrique et leurs effets sur la couverture et la qualité de service, ainsi que les modèles courants de calcul de propagation dans différents types d’environnement sont présentées dans le cadre de cet enseignement.
2. BE Contrôle d’accès au médium (22.75 heures) : Présentation des concepts, architectures et méthodes pour concevoir des couches MAC (Media Access Control) et couches PHY pour les réseaux filaires, les réseaux sans fil ou l’IoT. Conception, dimensionnement et implémentation de la couche MAC d’un réseau filaire ou sans fils à partir de spécifications réelles en incluant les mécanismes de gestion d’accès dans les couches MAC : protocole de contrôle d’accès au support de transmission, gestion des collisions, contrôle d’erreur, broadcasting, etc.Compréhension approfondis de de mécanismes de niveau MAC avec leur avantages et inconvénients en fonction du type de réseau.
3. Réseaux d’accès et communications optiques (7.5 heures) : Faire le choix d’un type de réseau d’accès (partie du réseau comprise entre la « prise » de l’abonné et le premier équipement actif du fournisseur), ou intégrer à une architecture protocolaire les spécificités d’un réseau d’accès donné. Connaissance des principes des hiérarchies numériques synchrones. Introduction aux réseaux optiques : topologies, composants, tests.