Le projet se focalise sur un quartier de la région toulousaine à forts enjeux, avec des potentialités de forte évolution.
L’atelier débute par un diagnostic thématisé (identité urbaine et paysagère / déplacements et mobilités / fonctionnement social du quartier / économie locale et lieux d’activités).
A partir d’approches de type SWOT, les enjeux territoriaux sont hiérarchisés, permettant d’établir un programme et un projet urbain cohérents.
Ce programme est traduit en propositions d’aménagement à différentes échelles, allant du plan de référence jusqu’à l’aménagement d’un espace public.
Le travail en groupe est complété par un travail individuel sous la forme de la rédaction d’un carnet de bord.
Le cours d’anglais est associé à ce travail en atelier, et les trois rendus de l’atelier sont en français et en anglais.
Objectifs
1. Le Projet Urbain permet de croiser des connaissances techniques sur différentes domaines clés abordées dans les autres UE du PTP Génie Urbain, dans un projet d'aménagement d'un quartier de l'aire urbaine toulousaine. Il s'agit d'intégrer des approches interdisciplinaires pour en faire un diagnostic global, définir des enjeux territoriaux, et émettre des propositions d'aménagement cohérentes. Il s'agit aussi de comprendre comment les contraintes techniques peuvent devenir des éléments de la conception.
2. Cette UE permet de comprendre le processus d'élaboration d'un projet urbain, du diagnostic aux détails de mise en œuvre. Il s'agit notamment d'appréhender deux éléments importants : l'interférence des échelles (la nécessité de travailler en même temps à la grande et à la petite échelle) et l'enjeu d'un processus itératif de travail (nécessité de poser très rapidement des hypothèses de travail, des "intuitions" de projet en même temps que s'élabore un diagnostic).
Pré-requis
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…