L’étudiant développe les différentes phases d’une analyse
par éléments finis en utilisant un outil moderne de calcul : modélisation géométrique d’une structure, maillage, conditions aux limites, résolution, analyse critique des résultats. Il aborde différentes fonctionnalités offertes par les codes : maîtrise des techniques de maillage, assemblage de différentes structures, utilisation d’éléments et d’algorithmes spécifiques dédiés aux problèmes non linéaires (contact, plasticitée), estimation de l’erreur…
L’enseignement est scindé en deux périodes. Dans un premier temps, la formation est orientée vers la compréhension et la prise en main du code de calcul qui sert d’outil support à l’enseignement. Cette période est très encadrée. Dans un deuxième temps, l’étudiant doit mener une analyse en autonomie partielle sous la forme d’un projet. Un support et un cadre d’étude définis à l’avance sont fournis à l’étudiant.
Projet Eléments Finis
Description
Objectifs
L’étudiant devra être capable de :
• Retenir les modalités et les principes d’une analyse par éléments finis menée à partir d’un code éléments finis de référence.
• Identifier les fonctionnalités offertes par ces outils numériques et les potentialités associées.
• Créer des modèles d’analyse pertinents.
• Exploiter des résultats.
• Analyser l’impact des hypothèses de modélisation.
• Evaluer les risques liés à une mauvaise exploitation des résultats.
Pré-requis
Modélisation géométrique (CAO) et bases des éléments finis, en particulier avoir suivi le cours d'éléments finis enseigné en 3e année ou équivalent dans un établissement extérieur.
Théorie des poutres, mécanique des milieux continus, comportement des matériaux.
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…
En bref
Crédits ECTS :
Nombre d’heures :

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.