– Description et programmation en langage d’assemblage Arm et x86
– Description et utilisation d’une chaîne de compilation du langage C standardisée via des scripts, ainsi que l’utilisation des outils de débogages associés.
– Description et analyse des principaux aspects des couches basses du logiciel (appels de fonctions, stockage des données, aspects de sécurité associés) au niveau C et langage d’assemblage.
– Description et optimisation de l’utilisation des ressources matérielles et en particulier mémoire.
– Description et analyse de vulnérabilités matérielles
– Etude de la DFT, réglage des paramètres (fenêtre, nombre de points) en fonction d’une application donnée, utilisation de MATLAB
– Etude des phénomènes de repliement de spectre, puis réalisation d’un filtre anti-repliement,
– programmation d’un microcontrôleur permettant la réalisation du jeu de tir laser en ASM et en C.
Concepts et hardware pour la transmission d’informations
Description
Objectifs
Le module est séparé en deux parties, l'une traitant du langage assembleur et des architectures matérielles associées, l'autre portant sur un bureau d'étude mêlant signal, électronique, programmation embarquées en assembleur et en C sur un microcontrôleur STM32.
A la fin de ce module langage assembleur et des architectures matérielles, l'étudiant sera en mesure de programmer en langage d'assemblage, d'identifier et corriger des problèmes logiciels (sous-utilisation des ressources, bogues) en langage C et assembleur, et identifier des potentielles vulnérabilités matérielles.
Le bureau d'étude a pour objectif d' étudier un système de transmission de type télécommunication (liaison optique) à tous les niveaux, depuis les aspects signaux jusqu'à la programmation embarquée en ASM et en C, en passant par une petite réalisation électronique sur plaque d'essais. L'application support est un jeu de tir laser multi joueurs avec détection des tireurs par DFT.
Pré-requis
- Connaissance en architecture des ordinateurs et de la description fonctionnelle interne de celui-ci (processeur, mémoire, caches).
- Langage C
- bases en électronique et en signal fortement recommandées
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…
En bref
Crédits ECTS :
Nombre d’heures :

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.