Eco-conception et Impact sur l’environnement

Description

– Simulation thermique dynamique des bâtiments : conception bioclimatique des bâtiments ; prise en main et exploitation d’un logiciel de simulation dynamique des bâtiments pour réaliser une analyse des facteurs de sensibilité (PLEIADES+COMFIE), untilisation de la méthode de l’annexe 3CL pour le calcul des consommations énergétiques
– Indicateurs environnementaux de l’analyse du cycle de vie (ACV) ; application aux bâtiments et à leur intégration dans un quartier. Prise en main et exploitation d’un logiciel d’ACV dédié au bâtiment (NovaEQUER)
– Principes du Bilan Carbone et application sur un exemple 

Principales difficultés habituellement rencontrées par les étudiants :
– thermique en régime transitoire

– Diagnostic de performance énergétique (DPE) : principes et application à un projet d’étude.

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

- L'intérêt et les principes servant à établir un diagnostic de performance énergétique (DPE).
- L'intérêt et le principe d'une simulation thermique dynamique des bâtiments pour aider à la conception - rénovation des bâtiments dans une approche bioclimatique
- L'intérêt et les principes de l'analyse des impacts environnementaux dans un projet de bâtiment neuf ou rénové : analyse de cycle de vie (ACV), bilan carbone et autres méthodes.

L'étudiant devra être capable de :
- Réaliser le DPE et la simulation thermique dynamique d'un projet de bâtiment, analyser les résultats obtenus et proposer des améliorations au projet étudié 
- Analyser et prendre en considération un rapport d'étude sur les impacts environnementaux d'un projet 
- Réaliser une analyse de cycle de vie simplifiée pour étudier un bâtiment 

Compétences attendues :
    -Optimiser un bâtiment suivant les principes bioclimatiques, via la prise en main et l'exploitation d'un logiciel de simulation thermique dynamique ou via la méthode de l'annexe 3CL
    -Évaluer l'impact environnemental d'un bâtiment ou d'une partie d'un bâtiment via l'ACV et/ou le Bilan Carbone
    -Compétences évaluées : 1_6, 2_3, 2_4, 3_1, 3_3, 3_5, 3_8
    -Compétences mobilisées : 1_2, 2_2

Pré-requis

Transferts thermiques et mécanique des fluides 1, 2
Physique des ambiances
Structures béton, bois, métal

Évaluation

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…

En bref

Crédits ECTS :

Nombre d’heures :

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