– métabolismes énergétiques selon donneurs et accepteurs d’électron
– calcul de milieu de culture
– cinétique de croissance, rendements limites et observés de conversion, notion de maintenance cellulaire, modèle de Monod, inhibition par le substrat ou par le produit, dépendance à la température, au pH, etc.
– Détermination de la stœchiométrie de croissance et de production de produit
– Analyse du fonctionnement des réacteurs biologiques discontinus, semi-continus et continus, avec ou sans recyclage, pour la production de cellules, de produits ou pour la dépollution. Écriture des bilans sur les cellules, substrats et utilisation pour le dimensionnement et l’optimisation des réacteurs.
Réacteurs Biologiques
Description
Objectifs
A la fin de ce module, l’étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) : L’étudiant devra être capable :
- les différents métabolismes microbiens selon la source d'énergie, l'accepteur d'électron et la source de carbone et l'application dans différents domaines industriels
- les stœchiométries, les lois cinétiques et leur combinaison pour représenter le comportement de cellules microbiennes en croissance de cellules, en production de divers métabolites couplés ou non à la croissance et en dépollution.
- la description et modélisation des réacteurs biologiques homogènes fermés, semi-ouverts ou ouverts sur le liquide, mono ou multi étagés, avec ou sans recyclages de cellules.
- d'identifier le fonctionnement métabolique général et les cinétiques de la croissance microbienne et de la production de métabolites.
- d'établir les équations stœchiométriques et les lois de vitesses des réactions biologiques en fonction des conditions d’environnement
- de choisir un type de réacteur selon la nature de la production envisagée
- d'intégrer et hiérarchiser les mécanismes afin de modéliser un réacteur biologique homogène et hétérogène.
- de dimensionner et optimiser les réacteurs biologiques homogènes.
Pré-requis
Microbiologie : connaissance d'un micro-organisme, de la cinétique de croissance (taux spécifique de croissance, modèle de Monod).
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…
En bref
Crédits ECTS :
Nombre d’heures :

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.