Interculturalité :
Définir ce qu’est « la culture »
Examiner les théories majeurs en études interculturelles (Hall, Hofstede, Trompenaars, Lewis, Tönnies) et les appliquer à des études de cas.
Les apprentis réfléchiront sur leur propre culture. Ils examineront des spécificités de la culture française et comment ses éléments structurantes ont un effet sur le comportement accepté en France. (auto-reflexion)
Les apprentis choisiront un pays à étudier (de préférence le pays de leur stage de 4A). Ils mèneront des entretiens avec des natifs de ce pays (autant que possible) pour enrichir les analyses théoriques qu’ils auront produits. Ils feront une présentation des résultats.
Anglais :
Analyse de posters scientifiques des projets de génie mécanique pour comprendre ce qui fait un poster efficace. Les apprentis appliquent ces lignes directrices à leurs propres affiches.
Analyse de résumés scientifiques du Génie Mécanique pour comprendre la structure et le contenu des résumés, et les caractéristiques stylistiques/linguistiques de l’anglais scientifique. Module en collaboration avec le département GM et le module « Mécatronique ». Les étudiants présentent leur projet de recherche en mécatronique.
Révision des compétences de présentation, la prononciation et l’utilisation du vocabulaire technique.
Les apprentis revoient et renforcent les compétences en anglais nécessaires pour le TOEIC, la compréhension orale et écrite, la grammaire et le vocabulaire, par des exercices individuels et collectifs. Cours de stratégie pour le TOEIC.