Le premier niveau « Expertises urbaines » s’intéressera aux acteurs du projet urbain tant dans leurs missions que dans leur coordination. Seront également abordés : le rôle de la sociologie dans l’urbanisme, le cadre règlementaire, l’économie de l’aménagement.
Le deuxième niveau « Modéliser la Ville » visera à comprendre la formalisation, la structuration des données, la représentation des connaissances pour la prévision et l’évaluation, l’aide à la décision, à la conception ou à la gestion d’un aménagement. Certains outils de représentation pour le Génie Urbain seront utilisés. L’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG) sera centrale dans ce niveau. Des approches thématiques de la modélisation viendront compléter le programme : énergie-climat, mobilités, gestion de l¿eau, architecture.
Le troisième niveau « Atelier Inter-formations » permettra de mettre les étudiants en présence d’autres cultures/ logiques de projet urbain. Ce travail de co-conception donnera lieu à la publication d’un ouvrage, les Carnets de Ville, en collaboration avec les services de Toulouse Métropole.