Les différents points abordés sont : Différents types de transferts de données. Entrées / sorties analogiques, compromis vitesse / résolution / prix. Entrées/sorties numériques séries et parallèles. Bus d’instrumentation standardisés : normes RS232C, IEEE 488. 1 et 488. 2, commandes SCPI. Langages d’instrumentation : Labwindows-CVI, Labview. Acquisition et génération de signaux analogiques (carte DAQ).
Instrumentation
Description
Objectifs
Les objectif généraux sont : i) acquérir les connaissances dans le domaine de la mesure et de l'acquisition des données à l'aide de calculateurs. Compétences à acquérir : i) Choisir le matériel, la méthode et le langage adapté pour résoudre une problématique de mesure .
ii) Déterminer les paramètres pertinents d'une chaîne de mesure.
ii) Développer des programmes d'instrumentation en environnement LabVIEW et Labwindows-CVI
iii) Communiquer avec une carte d'acquisition multifonction ou un instrument via le port RS-232 ou GPIB
iv) comprendre et mettre en œuvre les paramètres importants lors de l'utilisation de cartes d'instrumentations DAQ multifonction.
Pré-requis
Connaissance du langage C requise..
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…
En bref
Crédits ECTS :
Nombre d’heures :

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.