– Partie Interconnexion de réseaux :
o Le cours présente tout dabord les technologies classiques d’interconnexion de réseaux locaux dans l’Internet (répéteur, pont, routeur), et détaille en particulier le routage dans l’Internet (algorithme mis en œuvre au niveau IP et protocoles RIP, OSPF, BGP) et ses évolutions (subnetting et routage sans classe – CIDR). Les protocoles ARP, proxy ARP, ICMP et DHCP sont également introduits.
o Le cours présente ensuite les concepts et les techniques associés à la gestion de réseaux locaux virtuels (VLAN) et de réseaux privés virtuels (VPN) et à la gestion des adresses IP privées dans lInternet (proxy applicatif, NAT).
o Les deux principaux protocoles de Transport de l’Internet (TCP, UDP) sont détaillés dans une troisième partie.
o Les évolutions de lInternet vers la prise en compte des besoins en multicast, en qualité de service (QoS) et en mobilité sont finalement introduites et la gestion du multicast dans sa version primitive est détaillée.
o Des TP d’administration de réseaux Ethernet et IP sur PC Linux et matériel CISCO illustrent le cours.
– Partie Algorithmique répartie :
o Temps causal (horloges logiques et vectorielles)
o Synchronisation par phases (application au routage optimal) et par vagues (construction distribuée d’un arbre de recouvrement)
o Choix distribué (application au problème de l’élection)
o Exclusion mutuelle distribuée
o Détection de la terminaison
o Gestion des données distribuées (illustration de la théorie des Quorums)
– Partie Sécurité :
o Principes de la sécurité informatique : propriétés (confidentialité, intégrité, disponibilité), l’authentification, l’autorisation, les politiques de sécurité, l’audit, la détection d’intrusion, l’évaluation
o Classification des attaques : virus, vers, chevaux de Troie, etc.
o Vulnérabilités des réseaux : étude des vulnérabilités principales des couches 2,3 et 4 de l’OSI (arp spoofing, arp flooding, ip spoofing, attaques sur la fragmentation IP, TCP hijacking, etc.),
o Vulnérabilités applicatives : focus sur les débordements de buffer en mémoire.