Machines thermiques : Dans un premier temps, un rappel des principes de la thermodynamique, la modélisation des fluides, les transformations thermodynamiques (isobares, isenthalpes, adiabatiques, etc.). Dans un second temps, analyse des cycles thermodynamiques des machines à vapeur, turbines à gaz et les pompes à chaleur.
Systèmes thermiques : Modélisation à paramètres localisés des composants intervenant dans les machines et systèmes thermiques tels que les échangeurs de chaleur, compresseurs, turbines, vannes. Etude des cas sur un système de conditionnement d’air et de pressurisation pour l’avion.
Mécanique des fluides numérique: Initiation au code de calcul en mécanique des fluides Fluent. Simulation numérique d’un des composants d’un système thermique dans le cadre d’un projet conduit en binôme.
Objectifs
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra analyser des installations de production d'énergie mécanique à partir d'énergie thermique, des installations de production de froid, ainsi que leurs composants associés.
L'étudiant devra être capable de :
- Analyser un cycle thermodynamique associé à une installation énergétique.
- Dimensionner une machine thermique pour répondre à un cahier des charges spécifiant la puissance demandée.
- Spécifier les composants d'une machine ou d'un système thermique.
- Calculer les besoins de débit d'air conditionné pour réaliser différentes fonctions (pressurisation, air frais, chauffage, refroidissement) dans un avion et régler la recirculation et la répartition de débit entre les différentes zones cabine.
Pré-requis
Bases de thermodynamique et de transfert thermique.
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…