Mesures physiques et modélisation statistique

Description

Programme (contenu détaillé) :
Pour la partie expérimentale :
 5 TP de 7 h 30 parmi : Mesure de température, Technique du vide, Laser, Extensomètrie, Couche mince, Mesure Optique.
 Chaque TP permet d’aborder la physique des différents capteurs, leur fonctionnement et leur condition d’utilisation. Chaque capteur est ensuite utilisé dans le cadre de différentes mesures qui sont ensuite dépouillées, commentées, critiquées…
Pour la partie statistique :
Modélisation aléatoire des mesures : erreur systématique, erreur aléatoire, intervalles de confiances.
    Modèle linéaire : ajustement par moindres carrés, intervalles de prédiction, validation du modèle, choix de modèles,.
    Initiation à la planification expérimentale : critères d’optimalité, estimation des effets principaux et des effets d’interaction des différents facteurs.
Organisation (déroulement) :
    Les documents (polycopié de cours, énoncés de TD, sujets d’examens) sont disponibles sur Moodle et distribués aux étudiants.
    Le TP sera réalisé avec un outil de traitement de données (Excel, Python¿) 

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
 Le fonctionnement des différents capteurs utilisés pendant les TP. Il saura les mettre en œuvre dans le cadre d'une démarche expérimentale afin de résoudre un problème posé.
  Il devra avoir acquis une démarche critique quant aux résultats obtenus.
 
L'étudiant devra être capable :
- de mettre en place une chaine de mesure à partir de différents capteurs et d'interpréter les résultats obtenus et de porter un regard critique sur les résultats obtenus lors d'une expérience.
 - d'analyser et de quantifier les diverses composantes d'une erreur de mesure,
- de construire un modèle statistique à partir d'un ensemble d'observations recueillies afin de confirmer ou infirmer des hypothèses sur le phénomène étudié
- de définir une modélisation aléatoire des mesures, de définir un intervalle de confiance et des tests statistiques
- de planifier des expériences de manière optimale dans des cas simples.
- d'analyser et de quantifier les diverses composantes d'une erreur de mesure.

Pré-requis

Probabilités et Statistique (2ième année IMACS - I2MADOPOMS20)

Évaluation

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…

En bref

Crédits ECTS :

Nombre d’heures :

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