Penser Ensemble les Nouveaux enjeux Socio-Ecologiques et notre Responsabilité (PENSER)

Description

 L’étudiant est capable de percevoir les évolutions de la façon d’habiter la planète (histoire, anthropologie) 

    L’étudiant est capable de situer les 9 seuils de dépassement  

    L’étudiant connait les ordres de grandeur des impacts des activités humaines sur le 20 et 21e siècle : impact carbone, concentration de l’atmosphère en CO2, extinction des espèces, biodiversité, environnement etc.  

    L’étudiant est capable d’identifier la contribution de l’ingénierie à ces impacts  
 L’étudiant est capable d’envisager des solutions, pas seulement techniques (éviter le techno-solutionnisme) 

    L’étudiant est capable de développer une vision systémique des impacts humains sur la planète (fresque du climat, analyse systémique et en complexité) 

  L’étudiant est capable d’analyser et porter un regard critique sur le fait de chiffrer et sur les chiffres concernant les enjeux socio-écologiques, et leurs différentes interprétations 

    L’étudiant est sensibilisé à la notion de justice environnementale (fresque du climat, éthique) 

    L’étudiant est capable de questionner certaines activités d’ingénierie et leurs usages 

Objectifs

 Comprendre les limites de l’anthropocène et ses conséquences sur notre présent : enjeux socio-écologiques  
    Développer une pensée critique et faire preuve de réflexivité

Pré-requis

Évaluation

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…

En bref

Crédits ECTS :

Nombre d’heures :

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Logo Communauté d'universités et établissements de Toulouse
Logo Bienvenue En France

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.

INSA Toulouse
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies en provenance de ce site ainsi que notre politique de protection des données personnelles.