Le but du portfolio est de constituer un répertoire de travaux commentés par l’étudiant qui permettra à l’équipe d’enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et le développement des compétences de l’étudiant, dans une perspective formative.
Le portfolio ne se réduit pas à un recueil de produits (les productions par l’étudiant, des travaux fournissant la preuve d’apprentissage) mais il rend compte également du processus d’apprentissage (comment l’étudiant en est venu à produire ces travaux) et du progrès dans l’apprentissage (soit le développement de l’étudiant lors de la production des travaux).
Le portfolio permet d’évaluer à la fois les productions, le processus et le progrès.
Portfolio 1
Description
Objectifs
En prenant en charge la constitution de son portfolio et l’auto-évaluation de ses apprentissages, l’étudiant est amené à :
- Réfléchir sur ses propres processus et méthodes d’apprentissage
- Mettre en évidence et valoriser toutes ses expériences d’apprentissage, explicites ou implicites
- Devenir autonome et responsable vis-à-vis de son propre processus d’apprentissage
Pré-requis
Aucun
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…
En bref
Crédits ECTS :
Nombre d’heures :

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.