– Méthodologie de recherche : comment aborder une recherche documentaire, les différentes étapes de la recherche
– Présentation d’outils et des sources disponibles à la bibliothèque
– La recherche sur Internet
– Qualité et fiabilité de l’information
– Initiation au droit d’auteur et au plagiat
– Rappel des règles de présentation d’une bibliographie
Apprendre à apprendre: Rechercher de l’information, l’exploiter et la présenter
Description
Objectifs
En 1ère année, la formation à la recherche documentaire est intégrée au grand domaine Humanités, dans le cadre du module "Apprendre à apprendre". - Initier les étudiants à la recherche et au traitement d'informations sous un angle professionnel
Le « projet documentaire » sert de support à cette formation : les étudiants répartis en groupes de 5/6 travaillent sur un sujet donné par un enseignant qui devient leur tuteur, ils doivent rendre une synthèse écrite assortie d'une bibliographie et font une présentation orale devant un jury.
- Accroître l'autonomie des étudiants et leur degré de maîtrise de l'information scientifique et technique
- Proposer des clés pour qu'ils soient capables d'élaborer une stratégie de recherche efficace
- Améliorer la connaissance des outils documentaires à leur disposition
- Sensibiliser aux règles de rédaction d'une bibliographie et d'exploitation des travaux d'autrui
Pré-requis
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…
En bref
Crédits ECTS :
Nombre d’heures :

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.