1. Introduction à la robotique de service : ce cours introduit la spécificité du robot de service et illustre son domaine d’application dans le domaine domestique et médical, il vise à modéliser, à la fois des robots mobiles simples, et les structures articulées plus complexes utilisées en robotique médicale ; les concepts cinématiques de modèle directe et inverse sont introduits, ainsi que les concepts propres à la génération de trajectoire, le choix d¿un actionneur et le contrôle de position, éventuellement hybride-position, est introduit.
2. Bureau d’étude en robotique de service : les étudiants choisiront d’approfondir une notion vue dans le cours d’introduction à un problème rencontré au sein du club robot du département ou d’un projet tutoré proposé par un enseignant.
3. Bureau d’étude en robotique humanoïde : ce cours est une véritable introduction à la robotique humanoïde considérée comme structure arborescente à multiple degrés de liberté dont la modélisation requiert une approche directe fondée sur la Jacobienne du robot et une approche inverse fondée sur la pseudo-inverse de cette même Jacobienne. Les notions théoriques sont illustrées sur un simulateur graphique du robot humanoïde Japonais HRP2