Systèmes Micro-Nano-Electro-Mécanique

Description

Le contenu de l¿enseignement s’organise autour de 5 grandes composantes :

1 – Cours de modélisation MEMS :
Ce cours présente les notions générales des MEMS et toutes les techniques de modélisations, en particulier la méthode des éléments finis. Ces techniques sont ensuite développées dans les TP de simulations suivantes.

2 – TP de Simulation : 
Définir les techniques et les méthodologies de mise en œuvre d’assemblage microsystèmes en s’appuyant sur une CAO industrielle (e.g. Cadence, coventor). L’approche multi-physique de simulation (e.g. COMSOL) est ensuite privilégiée pour concevoir des capteurs et des actionneurs en silicium innovants.
 
3 – Micro-nanofabrication MEMS :
Réalisation et intégration en salle blanche des capteurs simulés, avec également les éléments de circuit nécessaires à leur adressage.

4 – TP de caractérisation par tests sous pointes : 
Tester la viabilité et définir les caractéristiques des capteurs simulés et fabriqués par la technique de tests sous pointes. La confrontation entre caractéristiques théoriques et expérimentales est développée. 

5 – Le Projet Micro-nanosystème : Il s’organise autour de deux travaux complémentaires.

A- Le responsable de l’UF choisit et fournit chaque année un MNEMS inconnu que les étudiants doivent analyser et dont ils doivent comprendre le fonctionnement en suivant un processus physique de « Reverse engineering ». Pour ce faire, ils doivent mobiliser l’ensemble des compétences techniques acquises au cours de leur cursus INSA. Ils ont à leur disposition des plateformes de caractérisation et d’instrumentation de l’école (Analyse MEB, SIMS, FIB). L’objectif est qu’à partir du MNEMS, ils comprennent d’abord les choix techniques et le cahier des charges du fabricant. Ensuite, qu’ils comprennent les étapes de fabrication et les techniques physico-chimiques qui ont permis la réalisation de l’objet.  

B- Dans une perspective inverse, le responsable de l’UF propose ensuite aux étudiants de partir d’une idée ou d’un besoin pour proposer les étapes de réalisation d’un MNEMS. Il présente aux étudiants un objectif concret et utile à réaliser. Par exemple, « détecter le taux d’œstrogène dans l’eau du robinet » ou « l’auto-alimentation d’un MEMNS » ou encore « Détecter grâce à ma montre les produits phytosanitaires présents sur une pomme du marché ». En s’appuyant sur la littérature scientifique, les étudiants doivent alors tenter de proposer un outil MNEMS qui pourrait être capable de répondre à cette problématique ou idée. Ils doivent proposer une réponse aux questions « Quoi faire ? » puis « comment faire ? » pour réaliser l’idée.  

Objectifs

Cet atelier a pour objectif de simuler, fabriquer et caractériser de nouveaux capteurs de type micro-nanosystème grâce à l'exploitation des micro et nano technologies. 
A la fin de ce module, l'étudiant devra maitriser les bases théoriques, les techniques de conceptions, de réalisation et de caractérisations de nouveaux capteurs Micro et Nanosystèmes et être capable de caractériser et expertiser des dispositifs ces échelles micrométriques et nanométriques.

Le fil directeur de la formation est de privilégier d'une part le travail expérimental par groupe autour de thèmes très applicatifs et d'autre part de renforcer le lien entre les cours théoriques de leur cursus et les notions dont ils auront besoin au cours de leur future vie professionnelle. Dans ce cadre, la conduite d'un projet permettra alors à l'étudiant d'effectuer une synthèse bibliographique et de développer un sujet d'étude sur ces nouveaux capteurs dont les applications portent dans de nombreux secteurs e.g. micro-nanoélectronique, aéronautique, médecine.

Pré-requis

Physique des semiconducteurs et des microsystèmes
Connaissances de base en Physique du solide (niveau Master 1) 

Évaluation

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…

En bref

Crédits ECTS :

Nombre d’heures :

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