L’enseignement comprend un atelier « 2 tonnes », qui permet d’appréhender de manière ludique les ordres de grandeurs liés aux objectifs de neutralité carbone en 2050. Il comprend également des T.D. sur les thématiques suivantes : habitat ; production d’électricité ; inégalités et responsabilités ; mobilités ; discours de l’inaction climatique ; agriculture et alimentation ; aéronautique. Les étudiants travaillent également sur une problématique complexe liée aux enjeux écologiques, et démarrant leurs réflexions à partir d’un objet ou service de la vie quotidienne.
Transition Ecologique, Réduction des GES, Responsabilité et Environnement (TERRE)
Description
Objectifs
A la fin de ce module, l’étudiant devra être capable de : ► Être à l’aise avec les concepts fondamentaux liés aux émissions GES (gaz à effet de serre), et être capable de faire des calculs simples à ce sujet.
► Connaître l’ordre de grandeur des grandeurs importantes
► Être capable d’aller chercher des valeurs d’émission dans la base de données de l’ADEME et de les utiliser à bon escient
► Penser les enjeux écologiques dans toutes leur complexité et étudier une problématique précise
► Avoir des notions sur l’analyse de cycle de vie et la mettre en œuvre
► Être capable de faire des recherches dans la littérature scientifique
►Être capable de comprendre et analyser des figures/données
► Tirer des conclusions politiques à partir de faits scientifiques et de ses propres valeurs
► Débattre, discuter et confronter les points de vue
Pré-requis
Notions de base sur l’énergie.
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…
En bref
Crédits ECTS :
Nombre d’heures :

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.