Communiquer dans un contexte interculturel
Description
Objectifs
Acquérir les bases de la communication dans un contexte internationale/interculturel
en LV1
- comprendre un roman contemporain et des articles de presse sur des problèmes d'actualité et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers (B2)
- Au cours d'un débat, développer une argumentation claire, en élargissant et confirmant ses points de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents ; enchaîner des arguments avec logique ; expliquer un point de vue sur un problème en donnant les avantages et les inconvénients d¿options diverses (B2-C1)
- écrire une critique de livre dans une langue formelle et soignée (B2-C1)
- Savoir rédiger des courriels en langue anglaise sur des sujets courants de la vie étudiante
en LV2
Savoir exprimer une opinion avec efficacité et aisance et être en capacité de prendre part à une discussion spontanément, en utilisant un registre approprié et en faisant preuve d'une maitrise des bases grammaticales, lexicales et syntaxiques.
S¿exprimer à l¿oral devant un groupe.
Pour les LV2 niveau avancés :
Être capable de reformuler les idées spécifiques d'un article de presse, d'un extrait audio/vidéo soit à l'oral, soit à l'écrit, en faisant preuve d'une maitrise des bases grammaticales, lexicales et syntaxiques.
Être capable de rédiger des emails dans la langue cible en lien avec des situations de la vie courante, en faisant preuve d'une maitrise des bases grammaticales, lexicales et syntaxiques et des règles inhérentes à la communication par email.
a) Pour les Chinois niveau débutants :
Maitrîser 100 ¿ 110 caractères actifs et 10 caractères passifs selon le seuil des 805 caractères du programme national, être capable d¿effectuer une lecture oralisée d¿un texte chinois (100 caractères environ)
À partir des indications données, rédiger des phrases ou un petit texte (100 caractères environ), prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position donnés.
b) Pour les Chinois niveau avancé :
Maitrîser 500 ¿ 600 caractères actifs et 30 caractères passifs, selon le seuil des 805 caractères du programme national, être capable d¿effectuer une lecture oralisée d¿un texte chinois (300 caractères environ)
Constuire une narration/argumentation simple (300 caractères environ) à propos d'un thème avec ou sans les documents servant de support, qui permet de contextualiser et de nourrir l'expression
c) LSF :
Synthétiser des informations précises.
Être capable de spatialiser et personnifier un contenu signaire
S¿exprimer en signes et iconicités devant un public
en FLE
Développer les compétences nécessaires afin de :
- savoir prendre des notes
- conduire une présentation simple à l¿oral (produit / activité¿)
- savoir gérer un entretien d¿embauche
- conduire une présentation orale avec support informatique
Pré-requis
LV2 :
Un niveau A2 minimum pour les cours de niveau avancé.
Aucun prérequis pour des nouvelles langues.
Évaluation
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…
En bref
Crédits ECTS :
Nombre d’heures :

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.