L’Actu – Février 2026
Les débuts d’année sont l’occasion de faire des rétrospectives, de dresser des bilans et de donner à voir l’avenir. 2025 a été riche : création d’un Centre de transition écologique dont la vocation est de coordonner des actions entourant cet enjeu, reconduite d’une chaire dédiée aux gaz verts qui fait aussi la part belle à cet enjeu, célébration des premiers double diplômés INSA/Sciences Po, mais aussi, pour la première fois, des docteurs INSA… Au vu de la démarche privilégiée, « faire ensemble », ces succès en préfigurent d’autres à venir.
UN AN APRÈS, QUEL BILAN ?
La première année de mandat d’Alexandra Bertron s’illustre déjà par des actions très structurantes. En premier lieu, c’est l’organisation qui est transformée, afin d’accélérer les actions en matière de transition écologique, de renforcer le modèle social, de développer les liens avec les milieux socio-économiques et de favoriser la transversalité. L’objectif : mieux préparer encore les étudiants aux grands enjeux contemporains, au monde professionnel ou encore à l’interculturalité…
LES DIPLÔMÉS DE DOCTORAT CÉLÉBRÉS POUR LA PREMIÈRE FOIS
L’INSA Toulouse a honoré ses docteurs pour la première fois en organisant une cérémonie de remise des diplômes le 11 décembre dernier. Les mettre en lumière était important parce que ce sont ces jeunes docteurs qui dynamisent les laboratoires, qui les font rayonner, contribuant ainsi aux grandes transformations scientifiques du monde.
CHAIRE GRDF : LES GAZS VERTS EN LIGNE DE MIRE
Forts d’un premier bilan très positif, GRDF et la Fondation INSA Toulouse ont reconduit la chaire GRDF « Innovation biogaz ». La thématique cible les gaz verts et plus seulement le biogaz, mais les objectifs restent les mêmes : développer, à travers un programme de recherche, de nouvelles connaissances et technologies, et préparer des ingénieurs à investir cette filière.
DES INGÉNIEURS AU CROISEMENT DE LA TECHNIQUE ET DE LA DÉCISION
Le 17 novembre étaient célébrés les premiers double-diplômés INSA / Sciences Po. Une ressource de choix pour le monde socio-économique, puisque la plupart ont rejoint des métiers à l’interface des deux compétences auxquelles ils ont été formés : s’appuyer sur les sciences de l’ingénieur et une bonne compréhension des enjeux socio-économiques et politiques pour mieux accompagner les transformations.
INAUGURATION DU CENTRE DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le Centre de transition écologique sera inauguré le 12 février. Il accompagnera la communauté et coordonnera toutes les actions autour de ces enjeux, dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris pour viser moins d’émissions de gaz à effets de serre, de consommation énergétique, plus de végétalisation, de formations et de recherches sur ces questions…
ÉLOÏSE CERCIAT
« Mes études finissent de la meilleure des manières alors que j’avais commencé avec le syndrome de l’imposteur ! » Éloïse Cerciat, double diplômée INSA/Sciences Po Toulouse, désormais chez de projet digital chez Airbus.
Rédaction : Camille Pons
Comité de rédaction, réalisation : service communication
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
INSA TOULOUSE
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Contact
www.insa-toulouse.fr
INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00
Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.










