Accompagnements des étudiants en situation de handicap

L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés et le soutien de l’égalité des chances font partie des valeurs et de la culture identitaire des INSA.

Au sein du service Vie Étudiante et Universitaire, la cellule handicap de l’INSA Toulouse accueille et accompagne les étudiant(e)s en situation de handicap (durable ou temporaire), des étudiants atteints d’un trouble de santé (maladie impactant durablement les études) ou de troubles de l’apprentissage (troubles «dys» par exemple).

Le travail d’accompagnement s’effectue en lien avec la Direction des Études, le médecin désigné CDAPH et en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques, l’assistante de service social, l’infirmière et la psychologue de l’école.

La cellule handicap organise, en accord avec l’étudiant(e), la mise en place des aménagements et des aides personnalisées pour les cours, TD, TP, activités physiques et sportives, stages, séjour à l’étranger, etc.

Elle gère aussi la mise en place de mesures particulières pour les examens.

Aménagements spécifiques

Aménagement du parcours de formation

Aménagements pédagogiques :

  • Étalement de la durée (1 an en 2 ans ou 2 ans en 3 ans) de la formation
  • Aménagement des cours de langues
  • Aménagement des activités physiques et sportives
  • Aménagement des TP
  • Support de cours en format numérique

Aides techniques :

  • Utilisation de matériel adapté en cours
  • Prêt de matériel : ordinateur pour les examens, tablette tactile, casque anti-bruit, etc.
  • Support pédagogique adapté

Aides humaines :

  • Preneur de notes des cours
  • Tutorat par un pair ou un enseignant

Aménagements pour les examens :

  • Majoration du temps de composition
  • Composition en salle particulière
  • Prêt de matériel adapté
  • Secrétariat d’examen
  • Support d’examen adapté
  • Aménagement de la passation du TOEIC
  • Autorisation de sortie à la demande
  • Aménagement, au cas par cas, des épreuves orales pour les étudiants déficients auditifs

 

Démarches à accomplir pour bénéficier de l’accompagnement

Les étudiant(e)s doivent prendre rendez-vous auprès du médecin désigné CDAPH et lui transmettre leur dossier médical ainsi que les mesures d’aménagement dont ils ont bénéficié dans le cadre de leur scolarité antérieure.

La prise de rendez-vous et la transmission du dossier s’effectuent par mail auprès du médecin.

Médecin SIMPPS désigné CDAPH :
Vidiane Jaoul vidiane.jaoul@univ-toulouse.fr

1er lexique de Génie Civil en Langue des Signes Française (LSF)

On estime aujourd’hui dans notre pays que 1,2 millions de personnes seraient atteintes d’une surdité sévère ou profonde. Ce public n’accède que de manière exceptionnelle à l’enseignement supérieur. Leur intégration dans les milieux socio-économiques est donc un enjeu crucial pour les entreprises qui nourrissent leur performance et leur capacité d’innovation de toutes les diversités.

Cyril Claudet, diplômé INSA en 2018, a lui pu suivre ses cours en Génie Civil grâce à des interprètes en LSF. Avec ses enseignants et les interprètes, ils s’aperçoivent au fil des années que le vocabulaire scientifique et technique du domaine de la construction n’existe pas en LSF.

Ils décident alors de lancer l’ambitieux projet de communiquer sur le génie civil en LSF.

Engagé dans une politique d’ouverture sociale et d’inclusion, l’INSA Toulouse accueille sur son campus environ 140 élèves en situation de handicap chaque année, pour lesquels l’école assure un accompagnement personnalisé.

Grâce à la personnalité hors norme de Cyril, cette mobilisation, qui aurait pu se limiter à un simple tutorat, devient un projet plus ambitieux : créer un glossaire des termes scientifiques du génie civil en Langue des Signes Françaises accessible pour tous en ligne.

Conçu comme un outil didactique, le glossaire propose la traduction en LSF de concepts spécifiques sur des thématiques telles que la résistance des matériaux, le béton armé, le chauffage ou le conditionnement d’air au travers des capsules vidéo qui ont pu bénéficier de l’expertise du Centre d’Innovation et d’Ingénierie pour la Pédagogie de l’INSA Toulouse. Chaque vidéo présente un concept, son signe et des exemples d’utilisation, offrant un double apprentissage, celui de la langue et du génie civil.

 

Cellule
Handicap

Référente handicap pour les étudiant(e)s : Véronique Torregrossa

Coordinatrice de la cellule : Joëlle Coussinoux

Accueil : du lundi au vendredi
Tél. : 05 61 55 95 97
Mail : handiaccueil@insa-toulouse.fr

Localisation : SVEU – Rez-de-chaussée du Bât 20 – Bureaux A et D

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Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.

Certes, « pour ceux qui ont été mis en lumière et exposés aux fortes secousses émotionnelles suscitées par leur participation aux JO de Paris, la reprise a parfois pu être difficile », reconnaît Laurence Duboscq, la responsable de la section sport-études, lorsqu’on l’interroge sur les résultats obtenus durant la saison précédente. Mais globalement, se réjouit-elle, « la dynamique des résultats est entretenue tant chez les athlètes confirmés que chez ceux qui se révèlent ».   

Parmi les « confirmés » qui affichent encore de belles performances, et dont « un certain nombre se projette déjà sur les JO 2028 », figurent les beach volleyeurs qui concouraient aux JO de Paris en 2024 : Arnaud Gauthier-Rat, qui a remporté la médaille d'argent au challenger Alanya 2025 avec l'équipe de France, et Clémence Vieira, qui a décroché le titre de vice-championne d’Europe senior avec l’équipe de France. Toujours brillant aussi, Théo Faure, qui avait remporté la médaille d’or aux JO avec l’équipe de France de volley-ball, a réalisé une très belle saison dans le club où il évolue, le Top Volley Latina en Italie. Ce qui lui a valu d’être encore sélectionné en équipe de France et de disputer en septembre dernier le Mondial de volley masculin aux Philippines. Enfin, du côté des « anciens » qui ont encore performé, figure aussi le para nageur Ugo Didier, décoré également aux Paralympiques de Paris de 3 médailles (une d’or et deux d’argent) : celui-ci cumule, à l’issue de cette nouvelle saison, les titres de champion de France sur 100m dos et 200m 4 nages et a ramené, à l’issue de sa participation aux championnats du monde de Singapour fin septembre, 3 des 15 médailles françaises, en bronze, sur 200m 4 nages, 100m nage libre et 100m dos.

Des « révélations »

Du côté de ceux qui « se sont révélés », citons, au plus haut niveau de compétition, deux athlètes qui évoluent au canoë-kayak : Mattéo Zanni, sacré champion du monde en descente canoë sprint individuel dans les moins de 23 ans (U23) et 2e par équipe dans cette même discipline, et Corentin Georgeon, arrivé à la 8e place de ces mêmes championnats avec l’équipe de France. Dans les révélations s’illustrent aussi Enola Hochdoerffer, qui a fini 3e au championnat du monde par équipe au beach tennis après avoir réalisé une performance équivalente, toujours en équipe, au championnat d’Europe, ou encore Clémence Cadeac, une golfeuse qui vient d’être sacrée, en septembre, championne d’Europe amateur avec l’équipe de France.

Ce ne sont pas les seules étudiantes de la section sport-études à avoir brillé en championnats d’Europe. Alison Bernardi a raflé deux titres de championne d’Europe sur les épreuves de roller vitesse du 5 km à points et du 10 km à élimination, à Gross-Gerau en Allemagne et une médaille de bronze aux Mondiaux récemment. Sarah Brunel et Salome Degeorges ont décroché ensemble, dans l’épreuve d’aviron en deux de couple U23 femme, le titre de championnes de France. Et Alix Klewinski a fini 3e au championnat d’Europe universitaire de basket-ball. Cette liste n’est pas exhaustive et elle est complétée par celle des athlètes qui ont décroché des titres de champions de France, universitaires ou de grandes écoles comme Emma Charlet ou Cyann Galtier Vila en demi-fond, Simon Gresse en Aviron.

Mise en lumière régulière de sportifs et rencontres entre promotions pour 2025

Si tous ces étudiants doivent ces réussites sportives évidemment à leurs efforts et à leur ténacité, ils le doivent aussi aux dispositifs spécifiques mis en place par l’établissement pour les soutenir dans leur double projet, sportif et d’études. Et force est de constater, au regard des résultats, que ces dispositifs s’avèrent utiles. Une utilité perçue de plus en plus tôt, puisque la plupart des sportifs sollicitent dès la 1re année la mise en place d’un cursus aménagé pour réaliser, soit la 1re année d’études en 2 ans, soit les 2 premières années sur 3 ans. De même, environ 230 heures de tutorat sont dispensées chaque année par des enseignants et 55 étudiants ont pu en bénéficier cette année. « Deux dispositifs importants », estime la responsable de la section. « Car, en aménageant leurs premières années, les étudiants libèrent du temps pour s’entraîner, pour travailler mais aussi pour optimiser la récupération. Quant au tutorat, c’est également une ressource importante, car cet accompagnement personnalisé s’adapte au rythme du sportif et renforce ses acquis. »

La responsable de la filière entend donner vie à d’autres projets. D’abord organiser l’élection du sportif du semestre ou de la saison, afin de mettre en lumière les plus performants. Autre projet auquel elle tient : organiser une rencontre entre sportifs de toutes les promotions. But de l’opération ? « Créer davantage de liens et partager sur les problématiques communes », explique Laurence Duboscq. « Ce qui peut faire gagner du temps aux nouveaux entrants qui profiteront et s’inspireront de l’expérience de leurs aînés. »

 

Des « révélations »

Du côté de ceux qui « se sont révélés », citons, au plus haut niveau de compétition, deux athlètes qui évoluent au canoë-kayak : Mattéo Zanni, sacré champion du monde en descente canoë sprint individuel dans les moins de 23 ans (U23) et 2e par équipe dans cette même discipline, et Corentin Georgeon, arrivé à la 8e place de ces mêmes championnats avec l’équipe de France. Dans les révélations s’illustrent aussi Enola Hochdoerffer, qui a fini 3e au championnat du monde par équipe au beach tennis après avoir réalisé une performance équivalente, toujours en équipe, au championnat d’Europe, ou encore Clémence Cadeac, une golfeuse qui vient d’être sacrée, en septembre, championne d’Europe amateur avec l’équipe de France.

Ce ne sont pas les seules étudiantes de la section sport-études à avoir brillé en championnats d’Europe. Alison Bernardi a raflé deux titres de championne d’Europe sur les épreuves de roller vitesse du 5 km à points et du 10 km à élimination, à Gross-Gerau en Allemagne et une médaille de bronze aux Mondiaux récemment. Sarah Brunel et Salome Degeorges ont décroché ensemble, dans l’épreuve d’aviron en deux de couple U23 femme, le titre de championnes de France. Et Alix Klewinski a fini 3e au championnat d’Europe universitaire de basket-ball. Cette liste n’est pas exhaustive et elle est complétée par celle des athlètes qui ont décroché des titres de champions de France, universitaires ou de grandes écoles comme Emma Charlet ou Cyann Galtier Vila en demi-fond, Simon Gresse en Aviron.

Mise en lumière régulière de sportifs et rencontres entre promotions pour 2025

Si tous ces étudiants doivent ces réussites sportives évidemment à leurs efforts et à leur ténacité, ils le doivent aussi aux dispositifs spécifiques mis en place par l’établissement pour les soutenir dans leur double projet, sportif et d’études. Et force est de constater, au regard des résultats, que ces dispositifs s’avèrent utiles. Une utilité perçue de plus en plus tôt, puisque la plupart des sportifs sollicitent dès la 1re année la mise en place d’un cursus aménagé pour réaliser, soit la 1re année d’études en 2 ans, soit les 2 premières années sur 3 ans. De même, environ 230 heures de tutorat sont dispensées chaque année par des enseignants et 55 étudiants ont pu en bénéficier cette année. « Deux dispositifs importants », estime la responsable de la section. « Car, en aménageant leurs premières années, les étudiants libèrent du temps pour s’entraîner, pour travailler mais aussi pour optimiser la récupération. Quant au tutorat, c’est également une ressource importante, car cet accompagnement personnalisé s’adapte au rythme du sportif et renforce ses acquis. »

La responsable de la filière entend donner vie à d’autres projets. D’abord organiser l’élection du sportif du semestre ou de la saison, afin de mettre en lumière les plus performants. Autre projet auquel elle tient : organiser une rencontre entre sportifs de toutes les promotions. But de l’opération ? « Créer davantage de liens et partager sur les problématiques communes », explique Laurence Duboscq. « Ce qui peut faire gagner du temps aux nouveaux entrants qui profiteront et s’inspireront de l’expérience de leurs aînés. »

 

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