Modélisation et Intelligence artificielle

en Apprentissage

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine interdisciplinaire en pleine expansion, porté notamment par des succès avérés en traitement d’images et en traitement des langages naturels. Dans sa globalité, elle offre la possibilité de répondre à un besoin fort des industriels qui cherchent à exploiter au mieux les données. Il peut s’agir pour ces derniers d’accéder à une meilleure compréhension de systèmes complexes ou de prédire leur comportement, dans le but d’augmenter la compétitivité des entreprises.

 

objectifs

L’objectif de la formation par apprentissage que Toulouse INP-ENSEEIHT et l’INSA proposent est de permettre aux étudiants d’acquérir les notions incontournables pour que cette compréhension et cette créativité puissent s’exercer. La formation comporte donc un volet mathématique et informatique solide dont les matières centrales sont la statistique, l’optimisation, l’apprentissage machine, le traitement du signal, le calcul scientifique et l’apprentissage profond qui se trouvent au cœur de l’IA numérique moderne – par opposition à l’IA historique, dite symbolique, basée davantage sur la logique mathématique.

Outre l’enseignement des fondamentaux de l’IA, cette formation présente deux originalités notables. D’une part, de nombreuses applications de l’IA sont attendues dans les transports, la maintenance prédictive, l’utilisation de champs physiques, par exemple météorologiques, le suivi de véhicules, et concernent donc des phénomènes gouvernés par des équations mathématiques. Il est donc important que cette formation soit enrichie par des enseignements autour des techniques de prévision dans les systèmes régis par des équations, telles que l’assimilation de données. D’autre part, l’utilisation industrielle de l’IA, notamment lorsqu’elle mène à la prise de décision dans les systèmes critiques, nécessite de rendre les logiciels de l’IA explicables. Il s’agit de prouver mathématiquement et de certifier qu’un logiciel réalise une implantation sans erreur d’un algorithme mathématique donné. La formation comporte à cet effet une unité d’enseignement autour des systèmes dits de confiance.

DÉROULÉ DE LA FORMATION
(MAQUETTE ET PLANNING)

L’INSA Toulouse et l’INP-ENSEEIHT s’associent pour délivrer un double diplôme d’ingénieur, certifié par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), sur la thématique de l’Intelligence artificielle. La formation ModIA par apprentissage, en lien avec le Centre de Formation d’Apprentis (MidiSup), comprend des périodes d’alternance entre l’entreprise et les écoles pendant la quatrième et la cinquième année post-bac. Le premier semestre de la sixième année constitue le Projet de Fin d’Études (PFE). 

Le programme de la formation est téléchargeable ci-dessous, incluant le calendrier (page 4) et le descriptif détaillé des enseignements.

 

QUAND ET COMMENT CANDIDATER ?

 

La formation est limitée à 12 places, ouvertes seulement aux étudiants de la 3ème année de la spécialité “Modélisation, Informatique et Communication” (MIC) de l’INSA. Les candidatures des étudiants hors INSA ne seront pas examinées.

Pour pouvoir candidater, vous devez donc dans un premier lieu candidater pour intégrer l’INSA en début de 3ème année MIC (formation initiale sous statut étudiant).

CALENDRIER ET PROCédure

Candidatures jusqu’au 15 février, réservées aux étudiants INSA 3MIC

Admission sur dossier

Candidature à transmettre à : gmm-dd-apprentissage@insa-toulouse.fr

Pièces à fournir : 
– CV
– Lettre de motivation*
– Diplômes du supérieur 
– Relevés de notes du supérieur

* Dans cette lettre, il est demandé aux candidats de préciser en particulier l’objectif professionnel qu’ils envisagent, pourquoi ils choisissent la voie de l’apprentissage, et en quoi elle leur permettra d’atteindre leur objectif professionnel.

Mi-mars : résultat admissibilité

Admission au plus tard 3 mois après la date de rentrée (septembre) sous condition de :
– Validation d’un niveau L3 (fournir le diplôme à ce moment-là)
– Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise

 

Des questions
Sur l’apprentissage

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Karine DUFLOS, contact administratif

Olivier ROUSTANT, contact pédagogique

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