Mardi 10 octobre 18h-20h (GEI 15)
ARTE et France Culture vous invitent à une rencontre-débat à l’INSA Toulouse, dans le cadre du festival Et maintenant ?, festival international des idées de demain. Venez échanger, débattre, réfléchir autour de la question du temps.
Débat animé par Jean-Marie Durand, journaliste à Philosophie Magazine
Vivre 100 ans ou vivre à 100 à l’heure ? Pourquoi avons-nous la sensation de ne plus avoir de temps ? À quoi le perd-on ? Comment en gagnons-nous ?
Dans le cadre du festival Et maintenant ? organisé par France Culture et ARTE, les INSA proposent des rencontres ouvertes à tous les élèves INSA. L’INSA Toulouse accueille cet événement le mardi 10 octobre, de 18h à 20h00.
Durant deux heures, guidés par une ou un journaliste, venez réfléchir à votre rapport au temps, temps libre, temps de travail, temps qui défile ou qui passe trop lentement.
Le festival Et maintenant ?
Initié par ARTE et France Culture, Et maintenant ? propose à tous ceux qui le souhaitent de réfléchir à notre avenir commun. Cette année, le sujet du temps a été choisi. Le festival se déroule en plusieurs temps forts :
- un questionnaire en ligne, auquel vous pouvez encore répondre. Les résultats seront analysés par les sociologues de la Fondation Jean-Jaurès
- des débats organisés partout en France, dans des lieux culturels et d’enseignement, dont les écoles du Groupe INSA
- une journée de conférences, le 21 octobre 2023 à Paris
Autres articles
Omar CHOA
Portrait d’Omar Choa, nouveau responsable du service de la recherche à l’INSA Toulouse, entre parcours international, passion scientifique et missions stratégiques.
Enquête jeunes diplômés, 2024
L’enquête jeunes diplômés 2025 de la promotion 2024 confirme une excellente employabilité et une forte implantation en Occitanie.
L’Actu – Octobre 2025
Cette nouvelle rentrée a démarré sur de beaux bilans. Celui des étudiants de la section sport études qui ont ramené d’excellents résultats sportifs…
INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00
Dans un souci d’alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l’emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.









