[L’Actu – Avril 2023 ]

ECIU University : 4 ans de plus pour déployer des approches interdisciplinaires innovantes

En 2019, le consortium ECIU, dont le Groupe INSA est membre, lançait son Université européenne dans le cadre de l’appel à projets « Alliances Européennes ». Trois ans plus tard, il est à nouveau lauréat de la 2e phase d’appel à projets. Outre étendre à tous les étudiants le modèle d’apprentissage innovant interculturel et interdisciplinaire qu’ils ont élaboré ensemble, les partenaires développeront durant ces prochaines années des actions pour encourager aussi la coopération au niveau de la recherche et de l’innovation.

En juillet 2022, le consortium ECIU était en effet lauréat à nouveau du deuxième appel à projets lancé par la Commission européenne pour former des Alliances européennes. Les 13 établissements qui composent ECIU University recevront 14,4 millions d’euros sur 4 ans pour renforcer le modèle déployé auparavant et développer de nouvelles actions, tant au niveau pédagogique qu’au niveau de la recherche.

Pour Marie-Agnès Détourbe, directrice des relations internationales de l’INSA Toulouse, ce second appel à projets constitue une véritable opportunité. Pas seulement parce qu’il va permettre d’étendre un modèle d’apprentissage, testé durant les 3 premières années sur les étudiants de niveau master, aux étudiants de niveau licence. Mais aussi parce que ces nouveaux financements vont permettre « une inscription dans la durée » et donc de « transformer en profondeur les universités sur des objets divers et pas seulement sur une dimension pédagogique ».

 

Des parcours d’apprentissage flexibles en complément de la formation et après la formation

Si celle-ci aime souligner le caractère « innovant » du modèle d’apprentissage offert aujourd’hui aux étudiants de toutes les universités membres, c’est parce qu’il ne ressemble pas à ce qui se faisait déjà en Europe pour encourager l’apprentissage interculturel ou la mobilité. « Nous n’avons pas voulu dupliquer ce qui se faisait déjà au niveau européen, comme par exemple délivrer des diplômes conjoints ou développer des échanges d’un semestre comme cela se fait dans le cadre d’Erasmus + », explique-t-elle. « Nous offrons ici des parcours d’apprentissage flexibles, fortement ancrés dans les écosystèmes locaux, qui viennent en complément de la formation diplômante des étudiants, ce qui leur permet de construire leurs propres parcours en fonction de leurs intérêts, mais qui leur permettra aussi, une fois diplômés et tout au long de leur vie, de continuer à acquérir de nouvelles compétences et connaissances. »

Deux types de formations originales sont proposées à ces étudiants : des challenges, qui sont des problèmes concrets proposés par un ou plusieurs partenaires et des micromodules qui leur permettent d’acquérir des connaissances ciblées pour résoudre les challenges.

 

Faire se croiser les regards

L’intérêt est double pour les étudiants qui se confrontent aux challenges : pouvoir, d’une part se saisir de cas concrets, et d’autre part être « mélangés » avec des étudiants d’autres pays mais aussi d’autres disciplines, l’objectif étant de « faire se croiser les regards, de les mettre en situation d’apprentissage interculturel et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe », précise Marie-Agnès Détourbe. Tout en ayant l’occasion de se former à des compétences transversales que l’on attend d’un futur ingénieur, comme savoir s’organiser en équipe, s’adapter, communiquer en langue étrangère, convaincre, etc.

Ces challenges ont aussi une autre vertu, celle de se positionner sur des enjeux de société. Inscrits principalement dans l’objectif de développement durable n°11 des Nations Unies (villes et communautés durables), ils s’ouvriront les prochaines années à d’autres ODD. Une orientation d’autant plus pertinente, observe encore Marie-Agnès Détourbe, qu’elle répond « à une attente forte des jeunes désireux de s’engager dans des apprentissages qui ont du sens. Ces challenges, dans le cadre desquels ils vont pouvoir être utiles à la société, les motivent beaucoup. »

 

Eng'INSA

Des challenges aussi pour des projets de recherche et d’innovation

À côté de ces challenges, les étudiants ont aussi accès à des micro-modules de formation pour compléter et renforcer des connaissances et compétences. Si la plupart sont proposés en ligne, certains sont conçus en format hybride et incluent une mobilité physique courte. Pour les challenges comme pour les micromodules, les étudiants pourront obtenir à terme des micro-certificats européens.

Enfin, même si la pédagogie est au cœur du projet ECIU University, les partenaires souhaitent également élargir leur champ d’actions au niveau de la recherche et de l’innovation, sachant que l’Alliance a déjà permis à certains des membres d’être lauréats sur d’autres appels à projets (sciences participatives dans le cadre du programme Horizon 2020, projet Boogie-U pour dynamiser l’entrepreneuriat, dans le cadre de l’appel à projets HE Innovate de l’EIT en 2021). Au sein même de l’Alliance, les membres envisagent ainsi d’étendre l’approche par challenges aux projets de recherche et d’innovation (challenge-based research and innovation), toujours en lien avec les écosystèmes locaux et à l’échelle européenne.

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