[L’Actu – Avril 2025]
Une direction adjointe « responsable » pour donner un cap « durable » à l’INSA
C’était l’une des mesures phares annoncées par Alexandra Bertron : créer une direction adjointe totalement dédiée à la transition écologique et sociétale de l’établissement. Celle-ci est officiellement installée depuis le 6 mars 2025, date de la validation par le Conseil d’administration de la candidature de Gilles Hébrard à cette nouvelle fonction. CA qui validait du même coup une autre innovation à venir, la mise en place d’une structure dédiée au déploiement des actions définies dans le Schéma directeur transition écologique et sociétale.
C’est « un message politique fort », aime souligner celui qui a accepté de prendre les rênes de cette nouvelle direction, Gilles Hébrard. « Non seulement la création d’une direction adjointe est une première dans l’histoire de l’INSA Toulouse, mais la dédier au portage politique de cette transition écologique et sociétale illustre une double volonté : mettre ces enjeux au cœur de l’établissement et privilégier un mode de gouvernance collégial. »
La nomination de Gilles Hébrard à cette fonction n’est pas un hasard. Ce professeur et chercheur avait en effet occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’établissement, notamment celle de référent développement durable, aux côtés de Sandrine Laguerre. Et il croit à l’importance de faire bouger les choses dans ce domaine. « Cette mission va me permettre, avec davantage de moyens alloués, de porter au plus haut cette transition écologique et sociétale que l’on a réussi à implémenter depuis 3 ans mais avec des petits moyens », explique le nouveau directeur adjoint.
Accompagner sur 5 ans la définition et la mise en œuvre d’actions dans le cadre du Schéma directeur dédié
Gilles Hébrard est déjà en ordre de « bataille ». 80 % de sa mission, explique-t-il, porteront sur l’intégration de cette démarche dans l’ensemble des activités de l’établissement et 20 % à « accompagner » la directrice « sur les futurs choix qu’elle aura à faire ». Ces choix s’inscriront dans les objectifs qui ont été définis dans le Schéma directeur transition écologique et sociétale (SD TES), remis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et présenté à la communauté insaienne le 3 avril dernier. Un projet « ambitieux », coconstruit avec l’ensemble des acteurs de l’INSA, personnels et étudiants, autour de 5 axes : stratégie et gouvernance ; formation et enseignement ; recherche et innovation ; décarbonation du campus ; vie sociale du campus.
Si évidemment des actions restent à « inventer », certaines ont déjà pris ou vont très vite prendre forme. Ainsi, la création de cette direction adjointe doit être complétée par celle d’un centre de transition écologique, dont la feuille de route doit être validée lors du prochain CA de juin. Celui-ci aura notamment pour fonction d’animer et coordonner des groupes de travail pour avancer sur les différents objectifs identifiés dans le schéma directeur, avec le soutien de référents opérationnels qui seront désignés dans chaque département ou structure. Ces référents devront faire vivre les décisions dans leurs entités et faire remonter des données pour la réalisation des bilans GES (gaz à effets de serre), alors que, dans son Contrat objectifs moyens performance (COMP) remis au rectorat en 2024, l’établissement s’est engagé à réduire de 10 à 15 % son bilan en la matière sur les 5 prochaines années.
Des « conventions citoyennes » pour considérer toutes les « visions »
Le centre devra aussi organiser des « conventions citoyennes » pour instaurer « de l’échange et de la controverse sur tous les thèmes », explique encore le directeur adjoint, convaincu qu’« il faut considérer tous les points de vue pour pouvoir dégager une transformation qui soit celle de l’ensemble de la communauté ».
Au-delà de ces premières structurations qui devront être réalisées d’ici cet été, Gilles Hébrard aura pour mission de mobiliser aussi, sur toute la durée du mandat, toutes les parties prenantes pour poursuivre les actions déjà engagées depuis 3 ans. À l’instar de ce qui a été fait pour réaliser des économies d’énergie (et de coûts) ou encore pour la restauration, afin de contribuer à diminuer l’empreinte carbone. L’INSA Toulouse est également partie prenante du plan de mobilité de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et s’est engagé à construire son propre plan de mobilité.. À titre d’exemple, les mesures prises pour réduire la consommation énergétique depuis 2022 ont permis, chaque année depuis 3 ans, de réduire les émissions de carbone à raison de 200 tonnes de CO₂ et d’économiser 300 000 €. Pour toutes ses actions, Gilles Hébrard devra jouer un rôle de « chef d’orchestre », comme il aime bien le résumer. En privilégiant « l’écoute », « plus efficace que l’injonction », et parce qu’« on ne peut rien faire sans la communauté ».

L’action générale voulue par l’INSA est à l’image de ce symbole : planter des arbres qu’il faudra arroser
pour qu’ils grandissent et produisent des bénéfices concrets en termes de développement durable
Rédaction : Camille Pons, journaliste

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.