L’Actu – Juillet 2023
L’INSA Toulouse fête ses 60 ans. Une belle occasion de confronter le point de vue d’un de ses premiers étudiants et d’un de la dernière promotion et de rappeler que la volonté d’ouverture sociale reste intacte puisque l’établissement s’engage dans une nouvelle démarche d’accompagnement et de recrutement de lycéens modestes. C’est aussi l’occasion de célébrer la capacité d’innovation de la communauté dans la recherche, la formation, l’associatif et la vie professionnelle.

60 ANS D’ÉCART ET LA MÊME PASSION DE L’INSA
Cette année, l’INSA Toulouse a 60 ans. En croisant le regard d’un élève qui a intégré la première promotion et a réalisé sa carrière à l’INSA, avec celui d’un étudiant de la toute dernière promotion, l’établissement démontre, non seulement que la formation, la recherche, la vie associative et le campus ont formidablement évolué en 6 décennies en restant connectés aux grands enjeux de la société, mais aussi que la passion des élèves pour l’établissement n’a pas pris une ride.

S’OUVRIR DAVANTAGE Á TOUS LES PROFILS
L’INSA Toulouse s’engage, avec deux lycées accueillant des élèves d’origine modeste, dans un nouveau dispositif de repérage, d’accompagnement et de recrutement de profils qui ont le potentiel pour suivre la formation d’ingénieur mais ne le soupçonnent pas ou n’osent pas s’y risquer. C’est l’un des premiers établissements du Groupe INSA à se lancer dans cette expérimentation.

QUAND LES COMPÉTENCES DES ÉTUDIANTS SONT MISES AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ
Déjà très engagé à travers ses collectes de fonds et de produits et ses maraudes réalisées auprès des sans-abris, le Pôle Huma a franchi un nouveau cap cette année, grâce notamment au mécénat de Pitch Immo : avec la Junior INSA Services, ils ont planché sur le développement d’une application informatique qui doit aider le Secours Populaire à optimiser sa gestion.

DES JUMEAUX NUMÉRIQUES POUR DES SIMULATIONS PLUS FIABLES
Jean-Charles Passieux conçoit des jumeaux numériques pour faire avancer la recherche sur des matériaux qui permettraient d’alléger des structures, notamment dans le domaine aéronautique. Son objet d’étude ? Les lattices, structures remplies de vide et capables de supporter des charges énormes malgré une masse minime, qui pourraient constituer une réponse pertinente à cet enjeu.

ŒUVRER POUR LA VILLE EN INTERDISCIPLINARITÉ
Comme chaque année, les élèves du Parcours transversal pluridisciplinaire Génie urbain vont vivre une expérience peu commune : durant une semaine, par groupes interdisciplinaires avec des étudiants de trois autres formations, ils vont, au contact de représentants de terrain, travailler sur une problématique réelle d’aménagement urbain intégrant une dimension environnementale.

PORTRAIT
Son innovation a obtenu la médaille d’or du concours Lépine 2023 : le tee-shirt anti-noyade Floatee, ce diplômé 2016 l’avait déjà imaginé sur les bancs de l’INSA Toulouse, lors du module création d’entreprise qu’il avait suivi en 4e année. Sa société, co-fondée avec un autre alumni, a le vent en poupe…

Directeur de publication : Bertrand Raquet
Rédaction : Camille Pons
Comité de rédaction, réalisation : service communication
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
INSA TOULOUSE
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Contact
www.insa-toulouse.fr

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.