[L’Actu – Octobre 2023 ]
Des entreprises mécènes pour
soutenir la formation d’ingénieurs
Deux conventions avec des entreprises mécènes viennent d’être signées tout début octobre. Le programme établi avec chacun des mécènes a vocation à soutenir l’une des orientations phares qui ont dirigé la réforme de la formation : préparer davantage les futurs ingénieurs à prendre en compte les enjeux en termes de transition écologique, énergétique et de numérique responsable.
Le 2 octobre dernier, l’INSA Toulouse signait à nouveau avec un mécène historique de l’établissement, la société d’ingénierie et de conseil en technologies SII Sud-Ouest, et quelques jours plus tard, le 9 octobre, avec un nouveau mécène, SOPRA STERIA. Leurs dons vont permettre d’abonder le fonds de dotation en bourses étudiants et d’accompagner au front de recherche deux chaires de formation : « Nouvelles ingénieries pour le spatial » et « Numérique responsable ».
Dans le cadre de la première chaire, l’ambition est d’accompagner progressivement les élèves-ingénieurs des départements de Génie Physique, Génie Électrique et Informatique, Génie Mathématique et Modélisation et Génie Mécanique sur la découverte puis l’appropriation des métiers, spécificités, compétences techniques, juridiques, sociétales des nouveaux enjeux de l’industrie de l’espace.
Seront ainsi financées des interventions d’experts des différents domaines d’ingénierie, venus d’entreprises qui ont déjà orienté leurs activités en prenant en compte les enjeux de transition écologique, mais pas seulement. L’idée : « démontrer aux étudiants que les projets d’ingénierie associent des contraintes technologiques mais aussi économiques, juridiques, environnementales et sociétales, donc les amener à la rencontre de visions différentes, mais que ces expertises soient aussi portées par des spécialistes », précise Jean-Yves Fourniols, directeur de la Fondation INSA Toulouse. Une première intervention programmée dans le cadre de cette chaire portera sur la décarbonation des métiers du spatial.

Cérémonie du renouvellement de la convention de mécénat entre SII Sud-Ouest et l’INSA Toulouse – 2 octobre 2023
Cours, interventions et visites pour former de futurs ingénieurs mieux préparés aux enjeux de transitions écologiques
La chaire « Numérique responsable », mise en place par l’engagement de SOPRA STERIA, s’inscrira dans la même démarche. Avec une particularité, l’ouverture de certains modules de formation également à des personnels de l’INSA. La première intervention est programmée le 3 octobre sur le thème de l’éthique de l’IA avec Raja Chatila, professeur émérite d’intelligence artificielle et de robotique à Sorbonne Université.
Chaque année, plus de 100 étudiants, de la 2e à la 5e année, seront ainsi accompagnés pour répondre à des questions de quête de sens ou d’éco-responsabilité. Les formats seront variés : cours, interventions et visites commentées notamment.

Cérémonie de signature de la convention de mécénat entre SOPRA STERIA et l’INSA Toulouse – 9 octobre 2023
D’autres conventions de mécénat associant des chaires de formation permettent déjà de sensibiliser les élèves dans le cadre de leur formation à ces enjeux de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) : avec CARBIOS (chaire biotechnologies et environnement), NGE (décarbonation des travaux publics), GRDF (innovation et biogaz), ACTIA (transport et mobilités douces) et GA Smart Building (éco-construction et ville durable).
En savoir plus sur le mécénat de l’INSA Toulouse : https://fondation.insa-toulouse.fr/

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.