L’Actu – Octobre 2023
L’INSA Toulouse a 60 ans cette année ; l’école fait aussi une rentrée sous le signe de la nouveauté avec la mise en route de la nouvelle maquette de formation, qui prend notamment en compte les grands enjeux sociétaux que sont la transition socio-écologique et le numérique, le besoin d’apprentissage interdisciplinaire, puis l’installation d’un nouveau directeur des études et de la formation au pilotage de sa mise en œuvre et enfin la signature de nouvelles conventions de mécénat qui viennent soutenir ces orientations…

L’INSA TOULOUSE A 60 ANS
Le 20 octobre 1963, la première promotion de l’INSA Toulouse s’installait sur les bancs de l’école encore en chantier. C’est avec eux et l’ensemble de la communauté INSA que l’établissement a fêté ses 60 ans le 22 septembre dernier, sur le campus. Un moment festif pour célébrer à la fois la longue lignée de diplômés qui a suivie et les valeurs que porte depuis toujours l’établissement : former des ingénieurs innovants et humanistes et originaires de tous horizons. Une fête conçue par et pour les insaïens et forte en émotions…

UN NOUVEAU “PILOTE” POUR ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DE LA FORMATION
Enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse, Jean-Yves Dauxois a pris ses fonctions de directeur des études et de la formation le 1er septembre. Il doit assurer le portage et le suivi de l’évolution de la nouvelle maquette de formation, dont les premières transformations sont déjà à l’œuvre, avec, entre autres, des cours dédiés à la transition socio-écologique et au numérique responsable.

DES ENTREPRISES MÉCÈNES POUR SOUTENIR LA FORMATION D’INGÉNIEURS
Les 2 et 9 octobre derniers, l’INSA Toulouse signait deux conventions de mécénat avec SII Sud-Ouest et SOPRA STERIA. Outre financer des bourses d’étudiants, leurs dons vont notamment permettre d’accompagner deux chaires qui ont vocation à soutenir la prise en compte dans la formation les enjeux du numérique responsable et les nouveaux défis de l’ingénierie pour le spatial.

ET SI ON S’AFFRANCHISSAIT DU CHARBON POUR PRODUIRE DE L’ACIER ?
Une équipe de chercheurs de l’INSA Toulouse s’est lancée un défi de taille : mettre au point un procédé de production de l’acier qui serait décarboné en s’appuyant sur de l’urée animale et sur le soleil. Alors qu’ils ont pu montrer que le process fonctionne à l’échelle d’un laboratoire, ils s’attaquent à évaluer si cette métallurgie solaire pourrait permettre une production à grande échelle.

LE SITE WEB DE L’INSA FAIT PEAU NEUVE
C’est aussi une grande nouveauté de cette rentrée : l’INSA Toulouse a lancé son nouveau site web. Sa particularité ? S’inscrire dans la lignée des valeurs portées par l’établissement : il a ainsi été conçu pour être inclusif, éco-responsable et en s’appuyant sur une démarche de co-construction avec la communauté.

PORTRAIT
Il vient de co-signer une tribune pour alerter sur les fantasmes qui entourent l’IA. La statistique et l’informatique ont guidé le parcours de Philippe Besse. Mais tout autant que son engagement, caractéristique forte de son ADN, visible dans ce type de prises de position.

Directeur de publication : Bertrand Raquet
Rédaction : Camille Pons
Comité de rédaction, réalisation : service communication
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
INSA TOULOUSE
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Contact
www.insa-toulouse.fr

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00
Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.